Trump annonce un accord avec Pékin sur l’avenir de TikTok
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la conclusion d’un accord préliminaire avec la Chine concernant TikTok, au moment où les discussions commerciales entre les deux puissances se tiennent à Madrid.
Dans un message publié sur Truth Social, Trump a affirmé que « les grandes discussions commerciales en Europe entre les États-Unis et la Chine se sont très bien déroulées » et qu’un accord incluant « une entreprise que les jeunes veulent absolument conserver » a été trouvé. Il faisait clairement référence à TikTok, menacé d’interdiction aux États-Unis.
Lire aussi : TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?
Un cadre d’entente à finaliser
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a précisé qu’un « cadre » avait été défini entre Washington et Pékin. Ce dispositif devrait être validé lors d’une conversation prévue vendredi entre Trump et le président chinois Xi Jinping.
Ces avancées interviennent dans un contexte tendu : les négociateurs américains et chinois ont ouvert dimanche un nouveau cycle de pourparlers à Madrid, abordant deux points sensibles, à savoir les droits de douane américains et l’ultimatum de Washington. Ce dernier impose la vente de TikTok à un acteur non chinois d’ici le 17 septembre, sous peine d’être interdit sur le territoire américain.
L’accord annoncé pourrait donc représenter une sortie de crise pour la plateforme très prisée par la jeunesse américaine, tout en constituant un geste d’apaisement dans les relations commerciales sino-américaines.
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023