Trésor : un déficit budgétaire de 3,9 MMDH à fin janvier
Siège de la Trésorerie générale du Royaume à Rabat © DR
A
A
A
A
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que la situation des charges et ressources du Trésor présente un déficit budgétaire de 3,9 milliards de DH (MMDH) à fin janvier 2025, alors qu’un excédent de 2,3 MMDH avait été enregistré un an auparavant. Ce déficit intègre un solde positif de 16,6 MMDH généré par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA).
Les recettes ordinaires brutes ont atteint 33,9 MMDH, enregistrant une hausse de 21,2% par rapport à fin janvier 2024. Cette augmentation est due à une progression de 57,3% des impôts directs, de 17,2% des impôts indirects et de 2,5% des droits d’enregistrement et de timbre. Toutefois, les droits de douane ont reculé de 15,2% et les recettes non fiscales de 27,5%.
Les dépenses ordinaires ont augmenté de 75,7%, principalement sous l’effet de la hausse de 79,6% des dépenses de biens et services, de l’augmentation de 4% des charges d’intérêts de la dette et d’une explosion de 199,2% des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux.
Les dépenses émises au titre du budget général ont, quant à elle, progressé de 50,1%, atteignant 55,4 MMDH à fin janvier 2025. C’est le résultat d’une augmentation de 80,9% des dépenses de fonctionnement, de 4,9% des dépenses d’investissement et de 2,2% des charges de la dette budgétisée.
Par ailleurs, les recettes des CST ont atteint 33,3 MMDH, tenant compte des versements des charges communes d’investissement du budget général pour 11,2 MMDH. Les dépenses émises par ces comptes ont totalisé 16,8 MMDH, incluant 288 MDH de remboursements fiscaux, portant leur solde à 16,5 MMDH. Enfin, les recettes des SEGMA ont progressé de 33,6% pour s’établir à 147 MDH à fin janvier 2025.
Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025