Trésor : émission des premiers bons à taux révisables
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin global de cinq milliards de DH (MMDH).
Ainsi, dans le cadre de son adjudication moyen long terme prévue ce mardi, le Trésor émettra, entre autres, des bons à cinq ans et à 10 dix ans révisables sur 13 semaines. Le but est de rassurer les investisseurs en indexant les longues maturités à des taux courts. Une expérience similaire a été tentée, en novembre dernier, avec des bons à cinq ans révisables tous les ans.
Selon Younes Issami, directeur par intérim des opérations monétaires et des changes à Bank Al-Maghrib, ces émissions révisables sur 13 semaines vont attirer les investisseurs. Néanmoins, les opérateurs de marché ne partagent pas ce même avis. Ils estiment que le seul moyen pour le Trésor d’émettre sur des longues maturités est d’accepter des hausses des taux, particulièrement sur 10 ans ou de se diriger vers les marchés internationaux.
Notons qu’outre les bons à cinq ans et à 10 dix révisables, le Trésor proposera, ce mardi, des bons à 26 semaines, à 2 ans à taux fixe et à 20 ans à taux fixe.
Économie - Les ventes de voitures progressent fortement en ce début d’année, tirées par les véhicules particuliers. Les marques historiques conservent la tête, mais les constructeurs asiatiques affichent des hausses spectaculaires et bousculent l’équilibre du marché.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Économie - L’escalade militaire entre les États-Unis, Israël et l’Iran expose le Maroc à une Bourse en recul et une menace d'inflation, soulignant l’urgence de renforcer la sécurité énergétique.
El Mehdi El Azhary - 3 mars 2026Économie - Le Maroc progresse à la 15ème place mondiale en 2025 dans le classement du Fraser Institute sur l’attractivité minière, gagnant trois rangs en un an.
El Mehdi El Azhary - 3 mars 2026Economie - La guerre au Proche-Orient a secoué les marchés mondiaux : le pétrole et le gaz flambent, les bourses reculent modérément, tandis que le dollar et l’or progressent.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Economie - L’ACAPS alerte sur des attestations d’assurance non conformes pour véhicules électriques. Certaines sont émises en jaune.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Économie - Le groupe ALTEN et le ministère de l’Industrie et du Commerce renforcent leur coopération afin d’accompagner la transformation industrielle du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025