Trésor : déficit budgétaire de 11,7 MMDH à fin avril
Trésorerie générale du Royaume. © DR
A
A
A
A
À la fin du mois d’avril 2025, le Maroc enregistre un déséquilibre budgétaire de 11,7 milliards de dirhams, marquant une nette aggravation par rapport au déficit de 1,2 milliard constaté à la même période l’an passé, selon les données de la Trésorerie générale du Royaume.
Ce résultat prend en compte un excédent de 16,2 milliards de dirhams généré par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’État gérés de manière autonome.
Du côté des recettes brutes, l’État a perçu 144,1 milliards de dirhams, soit une progression annuelle de 19%. Cette performance s’explique par une hausse notable des recettes fiscales, avec notamment, +35,5% pour les impôts directs, +2,2% pour les droits de douane, +12,1% pour les taxes indirectes, et +5,4% pour les droits d’enregistrement. En revanche, les revenus non fiscaux ont légèrement diminué de 2,5%.
Lire aussi : Trésor : un déficit budgétaire de 3,9 MMDH à fin janvier
Les charges ordinaires, elles, ont bondi de 28,5%, tirées par une augmentation de plus de 33% des dépenses liées aux biens et services, ainsi qu’un doublement des remboursements et dégrèvements fiscaux. Les intérêts sur la dette ont également grimpé de près de 16%.
L’un des faits marquants est qu’aucune dépense de compensation n’a été engagée sur les quatre premiers mois de l’année, contrairement à l’année précédente où elles avaient atteint 4 milliards de dirhams.
Les comptes spéciaux ont quant à eux dégagé un excédent de 15,4 milliards, avec des recettes atteignant 86,1 milliards et des dépenses s’élevant à 70,7 milliards. Les SEGMA affichent des recettes en nette hausse (1,1 milliard) et des dépenses en repli à 219 millions de dirhams.
Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025