Est-ce une bonne idée de travailler lorsqu’on est étudiant ?
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Ils sont devenus majeurs, commencent une nouvelle vie et cherchent à ne plus dépendre financièrement de leurs parents. Pour plusieurs « nouveaux » adultes, l’idéal est de travailler tout en poursuivant leurs études afin d’assoir leur indépendance. D’autres préfèrent se concentrer entièrement sur leurs études, ou n’ont pas suffisamment de temps pour exercer un métier en parallèle. Aussi, une autre catégorie d’étudiants se tourne vers l’accumulation de stages pour gagner en expérience, se faire des contacts et mettre en pratique les connaissances acquises pendant leur formation estudiantine.
Il vaut mieux travailler en été
Pour remplir leurs bourses, plusieurs étudiants profitent des vacances d’été pour travailler en tant qu’agents dans des centres d’appels ou en tant que caissiers dans les grandes surfaces. D’ailleurs, chaque année, plusieurs opportunités de travail s’ouvrent spécialement dans ces deux marchés pour les étudiants pendant la saison estivale.
Karim, un jeune étudiant en licence de journalisme et communication qui travaille dans un centre d’appel, nous a expliqué qu’il touche à peu près le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Ce dernier rejoint chaque année un centre différent, où il ne reste pas plus de deux mois et où il reçoit le SMIG.
Pour Karim, au début, l’objectif était de gagner suffisamment d’argent pour bien profiter du reste de ses vacances scolaires. Toutefois, il ajoute que le travail dans un centre d’appel est «très contraignant» et affirme que «la cadence est infernale». D’ailleurs, quand il a décidé de rester au même poste et d’étudier en parallèle, son rythme de vie est devenu «quasi ingérable». Entre les cours en matinée et le travail le soir, il était fatigué tout le temps et souvent malade.
Contrairement à Karim, Chaïma, hôtesse de caisse dans un supermarché, qui a commencé à travailler cet été, assure que les horaires de son travail sont très flexibles. Couvrant des shifts des fois du matin ou de l’après-midi, la jeune femme souligne qu’elle peut à la fois profiter de ses vacances tout en gagnant son argent de poche.
Pour un étudiant, les stages sont plus importants qu’un travail d’été
Par ailleurs, une autre catégorie d’étudiants mise plus sur la réalisation de plusieurs stages durant le parcours scolaire. Cela leur permet de se familiariser davantage avec les métiers du secteur dans lequel ils veulent exercer après leurs études, à mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école ou université et à identifier ce qu’ils doivent améliorer ou apprendre pour atteindre leurs objectifs professionnels.
C’est le cas de Tasnime, étudiante en master en communication. La jeune femme a effectué quatre stages en parallèle avec ses études. Elle affirme que c’était facile à gérer, parce qu’elle n’avait que quatre séances de cours par semaines. Tasnime précise qu’elle a opté pour des cours du soir pour pouvoir libérer ces matinées et effectuer plusieurs stages pour mieux comprendre le marché du travail et avoir une idée plus précise sur son futur domaine de compétence. Selon elle, son travail au bureau lui facilite aussi la réalisation de ses exposés et exercices scolaires.
Enfin, la gestion du temps et l’organisation de son emploi du temps sont la clé pour concilier études et travail. Préparer à l’avance le programme de la semaine ou du mois permet de déterminer les tâches à réaliser en priorité, tout en assurant un équilibre entre les cours et son gagne-pain. Si l’un empiète sur l’autre, il faudra impérativement faire des ajustements pour jongler sainement entre les deux.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025