Travail : l’État et les syndicats discutent des revendications prioritaires
Réunion entre le Secrétaire d’État au travail et les syndicats représentatifs pour renforcer le dialogue sectoriel © DR
A
A
A
A
Le Secrétaire d’État en charge du travail a récemment présidé une réunion dédiée au dialogue sectoriel avec les organisations syndicales les plus représentatives. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique impulsée par les hautes orientations royales visant à renforcer le dialogue social en tant que pilier fondamental des relations professionnelles et de la paix sociale.
Au cours de cette réunion, les échanges ont porté sur plusieurs dossiers revendicatifs sectoriels d’actualité. Les discussions ont mis en avant les efforts conjoints pour améliorer les conditions de travail, renforcer les droits des travailleurs et consolider les acquis sociaux. Les représentants syndicaux ont exposé leurs préoccupations, tandis que le responsable gouvernemental a souligné l’importance de l’écoute et de la concertation continue pour trouver des solutions adaptées aux attentes des différentes parties.
Le dialogue a également permis d’aborder les moyens de renforcer l’efficacité du cadre juridique et institutionnel encadrant les relations professionnelles, notamment en encourageant la négociation collective et la médiation. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de construire une relation de confiance entre les partenaires sociaux afin d’instaurer un climat serein et propice à la productivité.
En conclusion, cette rencontre s’inscrit dans une volonté partagée de consolider les mécanismes du dialogue sectoriel en tant qu’outil privilégié pour répondre aux défis socio-économiques et favoriser un développement inclusif et équitable du marché du travail.
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025