Travail des enfants : le Maroc réaffirme son engagement à Marrakech
Portrait du roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Le Maroc s’est engagé, sous la conduite du roi Mohammed VI, à adopter une approche globale de lutte contre le travail des enfants, a affirmé mercredi à Marrakech le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Cette déclaration a été faite à l’ouverture de la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants.
Une approche globale fondée sur la prévention et la protection
Selon le ministre, la vision royale place l’enfance au cœur du projet sociétal marocain, en la considérant comme un capital essentiel pour la consolidation des droits humains et de la justice sociale. Il a souligné les progrès réalisés, notamment une baisse significative du travail des enfants, estimée à environ 60% entre 2017 et 2024, et à près de 30% entre 2021 et 2024, pour atteindre aujourd’hui moins de 1,3% des enfants.
Le Maroc a ratifié les principales conventions internationales en la matière, dont celles de l’Organisation internationale du Travail relatives à l’âge minimum d’admission à l’emploi et aux pires formes de travail des enfants. Le cadre législatif national a été renforcé, notamment par l’interdiction du travail des moins de 15 ans, le contrôle accru des conditions d’emploi des 15 à 18 ans et l’interdiction des travaux dangereux.
Lire aussi : Alerte météo : fortes pluies et rafales puissantes attendues dans plusieurs provinces
Vers une mobilisation renforcée à l’échelle mondiale
Sekkouri a indiqué que le Royaume poursuivra ses efforts à travers le développement des politiques sociales, l’élargissement de l’accès à l’éducation et le soutien aux familles vulnérables, en collaboration avec la société civile et les partenaires concernés. Il a appelé à faire de l’élimination du travail des enfants une priorité centrale des politiques publiques.
Placée sous l’autorité du roi Mohammed VI, la conférence de Marrakech réunit gouvernements, partenaires sociaux et organisations internationales afin d’évaluer les progrès accomplis depuis la précédente édition tenue à Durban en 2022. Organisée en partenariat avec l’OIT, cette rencontre vise à renforcer la coopération internationale et à impulser de nouveaux engagements en faveur des droits fondamentaux des enfants.
société - La police de Tanger a arrêté un gérant de cybercafé et une employée, soupçonnés de falsifier et vendre des diplômes et documents officiels.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Société - Les services de police de Casablanca et de Rabat ont conduit, aux premières heures de la matinée de mercredi, deux opérations distinctes visant à démanteler des réseaux de trafic de drogues, ont annoncé les autorités.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Société - À Casablanca, un médecin exerçant dans une clinique privée a été arrêté pour avoir délivré de fausses ordonnances utilisées dans un réseau de trafic de comprimés psychotropes. Une enquête est en cours pour démanteler l’ensemble du circuit.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Société - Plus de 300.000 visas Schengen ont été délivrés aux Marocains par la France en 2025, en hausse de 20%. Le Royaume devient le deuxième bénéficiaire mondial.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Politique - Le ministère met en place des cours à distance pour les élèves dont les établissements sont touchés par les perturbations météorologiques.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Société - En 2025, la 5G et la fibre dopent l’Afrique du Nord, tandis que le Golfe domine toujours l’Internet mobile et fixe en MEA.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025