Transport rural : vers une mobilité légale et durable
Route rural au Maroc DR
A
A
A
A
Le ministère du Transport et de la Logistique met en avant de nouvelles mesures pour encadrer l’activité de transport en milieu rural, permettant ainsi aux opérateurs clandestins de régulariser leur statut. Selon Abdessamad Kayouh, ministre en charge, les propriétaires de ces véhicules peuvent désormais déposer des demandes de licences pour l’exploitation de services de transport mixte dans leur région.
Le cadre légal, défini notamment par le dahir n° 1.63.260, impose une autorisation préalable pour les services de transport public. Cette réglementation vise à garantir la sécurité, la qualité et le confort des usagers tout en structurant le secteur. En 2013, un cahier des charges a été introduit pour définir les conditions d’exploitation et assurer une égalité des chances entre les investisseurs intéressés.
Lire aussi : VTC au Maroc : vide juridique et risques
En 2024, la Commission des Transports a traité 595 dossiers de transport mixte, illustrant l’engagement du ministère à répondre aux besoins de mobilité des communautés rurales. Des courriers ont également été envoyés aux gouverneurs pour examiner en détail les itinéraires proposés.
Parallèlement, une étude pour une charte nationale de mobilité durable a été initiée, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et les conseils régionaux, afin de concevoir des solutions adaptées aux spécificités locales.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025