Transport public urbain : un nouveau programme 2025-2029 pour une mobilité durable repensée
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Dans un contexte marqué par la dynamique de développement que connaît le Maroc, le ministère de l’Intérieur a lancé le nouveau programme national du transport public urbain par autobus pour la période 2025-2029. Ce plan ambitieux vise à doter l’ensemble des villes du Royaume d’un réseau de transport moderne, fiable et accessible, répondant aux besoins croissants des citoyens.
Selon Younès El Kasmi, Gouverneur, Directeur de la mobilité urbaine et du transport à la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), ce programme « pose les jalons d’une nouvelle gouvernance de la mobilité durable au service des citoyens ». Il s’inscrit dans le sillage des Hautes Orientations Royales contenues dans le message adressé par le Souverain en décembre 2024 aux Deuxièmes Assises nationales sur la régionalisation avancée, tenues à Tanger.
Lire aussi: Le Maroc réceptionne 1.000 nouveaux bus pour moderniser son transport urbain
Dans ce message, SM le Roi Mohammed VI avait souligné que « le développement d’un système de transport inclusif et durable constitue désormais une exigence essentielle pour atteindre le développement régional intégré » et qu’il s’agit d’un levier incontournable pour réduire les disparités territoriales et sociales. Le Souverain avait également appelé les Régions et les collectivités territoriales à s’impliquer activement aux côtés de l’État dans le développement de ce secteur stratégique.
Une approche novatrice fondée sur la transparence et la performance
Doté d’une enveloppe budgétaire de 11 MM de DH, ce programme marque une rupture avec les anciennes pratiques de gestion du transport urbain. Il repose sur des principes structurants : la séparation entre investissement et exploitation, la sécurisation des financements, la mise en place d’un nouveau modèle économique pour le choix des opérateurs et le renforcement des mécanismes de suivi et de contrôle.
Le financement du programme est assuré à parts égales par le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances et les douze Régions du Royaume, dans le cadre d’une convention signée lors des Assises de la régionalisation avancée en décembre 2024.
Lire aussi: Casablanca : Casabus ajuste temporairement certaines lignes
Des autobus intelligents pour une mobilité connectée
Les nouveaux autobus acquis dans le cadre de ce programme intègrent des technologies avancées destinées à améliorer le confort des usagers et à offrir une meilleure maîtrise des données d’exploitation aux autorités et aux délégataires.
Ce plan national ambitionne de mettre en place, dans toutes les villes marocaines, un système de transport urbain et périurbain moderne, inclusif et durable, plaçant la qualité du service public et la satisfaction des citoyens au cœur des priorités.
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025