Transport : la digitalisation au cœur d’entretiens entre Abdeljalil et son homologue allemand
Abdeljalil s’entretient à Marrakech avec son homologue allemand des moyens de promouvoir la digitalisation du secteur du transport © MAP
A
A
A
A
Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, s’est entretenu, mercredi 8 mars à Marrakech, avec le ministre fédéral allemand des Transports et du Numérique, Volker Wissing. Les deux responsables ont discuté des moyens de promouvoir la digitalisation du secteur du transport, et de renforcer les relations bilatérales dans ce domaine.
Ces entretiens ont été tenus en marge de la 11e édition du Congrès mondial de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) sur la grande vitesse. Ils ont permis aussi aux deux ministres d’explorer les moyens à même de tirer profit de la technologie pour la mettre au service de la promotion du secteur du transport.
En outre, les deux ministres ont exprimé, au cours de cette réunion de travail, leur satisfaction quant à l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays. Elle est conjuguée notamment par leurs deux dernières rencontres en 2022 en Allemagne, ainsi que l’échange de projets de conventions de coopération bilatérale.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu de conclure des accords de coopération. Ces derniers se rapportent sur un cadre général de coopération technique dans le domaine des transports, ainsi que des cadres de coopération spécifiques dans les domaines de la sécurité routière, de l’aviation civile et du transport maritime.
Notons que lors de ces entretiens, Volker Wissing a été accompagné par l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc et par une importante délégation de responsables du ministère allemand du digital et du transport.
Économie - Au terme des sept premiers mois de 2025, le déficit budgétaire du Royaume a atteint 55 milliards de dirhams, contre 40,2 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Économie - Le Maroc enregistre une croissance modérée au deuxième trimestre 2025 : ralentissement marqué de l’inflation, progression du crédit bancaire et amélioration du solde commercial.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Économie - À l’occasion du 62e anniversaire du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib lance une pièce commémorative en argent de 250 dirhams.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025