Transformation numérique : le Maroc lance une révolution numérique dans l’enseignement supérieur
Lors de la signature de la convention relative à la mise en œuvre du programme de renforcement des effectifs des inscrits et des diplômés en filières numériques dans les universités publiques marocaines © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la signature d’une convention ambitieuse à Rabat, visant à transformer le paysage éducatif numérique marocain. Cette initiative vise à augmenter significativement le nombre de diplômés en numérique dans les universités publiques, passant de 8 000 à 22 500 lauréats d’ici 2027.
La cérémonie, qui a vu la participation de plusieurs ministres, dont Abdellatif Miraoui de l’Enseignement supérieur, Ghita Mezzour de la Transition numérique, et Nadia Fettah de l’Économie, marque un tournant décisif dans la stratégie éducative du Maroc. La convention introduit 144 nouvelles filières universitaires axées sur des domaines clés tels que l’analyse de données, la cybersécurité, et l’intelligence artificielle, réparties dans 12 universités à travers le pays.
Cependant, Aziz Akhannouch a souligné l’importance de cette initiative pour le développement de compétences numériques, essentielles pour la transition numérique et le renforcement de l’économie marocaine. Il a également insisté sur la nécessité de garantir la qualité des formations pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et aux attentes des investisseurs, en ligne avec les directives royales.
Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large visant à faire du Maroc un leader dans le domaine du numérique et des technologies de l’information, contribuant ainsi à la diversification et à la modernisation de l’économie nationale.
Société - La Société Nationale des Autoroutes du Maroc alerte sur un trafic particulièrement chargé les 19 et 24 août, à l’occasion des jours fériés.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025L'Université Hassan II brille dans le classement de Shanghai 2025, marquant le retour du Maroc sur la scène mondiale académique.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Société - Des rapports confidentiels ont révélé qu’un réseau impliquant des élus locaux et des promoteurs s’appropriait illégalement des terrains communaux.
Mbaye Gueye - 18 août 2025Société - La NARSA renforce ses contrôles sur les motos et cyclomoteurs pour réduire les accidents mortels.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025En se rendant au Moussem Moulay Abdellah, un garçon de 14 ans a subi un viol collectif. Les examens sont en cours et une enquête a été ouverte.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Société - Quand la chaîne du froid se rompt, c’est la santé des consommateurs qui est en jeu.
Mbaye Gueye - 18 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025