Accueil / Économie

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

Temps de lecture :

Image d'illustration © DR

Selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim, le Maroc occupe la troisième place des pays destinataires des envois de fonds de la diaspora sur le continent. Avec 11,2 milliards de dollars transférés, le Royaume se positionne juste derrière l’Égypte (28,3 milliards de dollars), et le Nigeria (20,1 milliards de dollars). Ces trois pays combinés représentent 61,1% du total des fonds reçus de la diaspora africaine. Une manne financière qui ne pèse pourtant pas sur l’investissement du pays.

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim, intitulé «Financing Africa: Where is the Money». Le Maroc occupe ainsi la troisième place des pays destinataires des envois de fonds de la diaspora sur le continent. Le pays se positionne juste derrière l’Égypte, avec 28,3 milliards de dollars, et le Nigeria, avec 20,1 milliards de dollars. Ces trois pays combinés représentent 61,1% du total des fonds reçus de la diaspora africaine.

Le rapport a établi un top 10 dans lequel on retrouve le Ghana (4,6 milliards de dollars), le Kenya (4,1 milliards de dollars), le Zimbabwe (3,1 milliards de dollars), le Sénégal (3 milliards de dollars), la Tunisie (2,8 milliards de dollars), puis la Somalie et l’Algérie (1,7 milliard de dollars chacun).

Source : Fondation Mo Ibrahim

Pour revenir au cas spécifique du Maroc, les autorités ont pris conscience de l’importance de la diaspora comme levier des efforts de développement du pays. Elles ont mis en place des mécanismes pour encourager et soutenir les initiatives d’investissement des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’objectif est d’identifier les secteurs clés dans lesquels les émigrés porteurs de projets et d’idées innovantes peuvent investir, notamment en dehors de l’immobilier.

La diaspora marocaine mise sur le béton

Récemment, le ministre de l’Investissement, Mohcine Jazouli, avait indiqué que la diaspora constitue un pilier essentiel pour le développement économique du Maroc. Cependant, leurs investissements demeurent en deçà de leur potentiel. Ceux-ci représentent seulement 10% des transferts. 20% des transferts sont alloués aux dépôts bancaires, et le reste (70%) est consacré à la consommation.

Sur ces 10% investis, l’immobilier s’accapare 70%, laissant seulement 30% pour les secteurs des services et de l’industrie. Pour les économistes, plusieurs raisons expliquent cette situation. La complexité administrative actuelle dissuade de nombreux MRE d’explorer les opportunités d’investissement au Maroc. Et cela entrave le plein potentiel économique.

En outre, les avantages fiscaux actuels manquent de compétitivité, nécessitant une révision pour attirer des investissements plus importants. La ruée vers le secteur de l’immobilier crée des barrières à la diversification, entravant l’expansion dans d’autres secteurs économiques. Alors que des opportunités stratégiques existent.

Lire aussi : Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

Souvent qualifiée de 13ᵉ région de par son nombre et sa capacité créatrice de richesse, la diaspora marocaine est devenue un pilier incontournable dans le développement du Royaume.

Qu’en est-il du reste du continent ?

Par ailleurs, le rapport estime que 160 millions de personnes nées en Afrique vivent et travaillent actuellement hors du continent. Les fonds qu’elles envoient font vivre quelque 200 millions de parents, ce qui représente une source clé de devises étrangères.

Lire aussi : États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

En 2022, 96,7 milliards de dollars ont été envoyés par la diaspora africaine vers le continent. Ce montant représente 12,3%, comparée aux fonds envoyés dans le reste du monde. Une somme qui représente 3,5% du PIB du continent, selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim.

Le rapport est revenu sur sujet d’autres sujets comme l’aide publique au développement (APD) accordée à l’Afrique. En 2022, celle-ci s’est élevée à 81,4 milliards de dollars. Le document a aussi révélé que dix pays africains ont capté près de 46,4% du montant octroyé au continent cette année-là.

Source : Fondation Mo Ibrahim

Le rapport précise que ces pays sont dans l’ordre : l’Égypte (7,7 milliards de dollars), l’Ethiopie (5,3 milliards de dollars), le Nigeria (5 milliards de dollars), la RDC (3,4 milliards de dollars), le Kenya (3,3 milliards de dollars), la Tanzanie (3 milliards de dollars, le Mozambique (2,9 milliards de dollars), le Maroc (2,6 milliards de dollars), l’Ouganda (2,4 milliards de dollars) et le Niger (2,2 milliards de dollars).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois

Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Automobile : les exportations repartent à la baisse

Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre

Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025

OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025

Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées

Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024

Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire