Tramway de Casablanca : lancement officiel des lignes T3 et T4 le 7 septembre

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Casablanca : voici les horaires d’hiver pour le Tramway et le BuswayTramway de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Bayane Al Yaoume rapporte, dans son édition du jeudi 15 août, que la phase d’essais d’ensemble des nouvelles lignes de tramway T3 et T4 à Casablanca touche à sa fin. Citant une source au sein de Casa Transports, le média explique que celle-ci devrait s’achever début du mois prochain, laissant entrevoir un lancement le 7 septembre 2024.

En avril, Shada Taib, directrice de la communication de Casa Transports expliquait, sur les colonnes de nos confrères du 360, que cette phase d’essais «représente une étape déterminante pour assurer un service public durable, sécurisé et fiable pour les citoyens de Casablanca». Elle a, en effet, pour but de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements, des systèmes d’exploitation et de la circulation, ainsi que des équipements électriques tout au long du parcours de 26 km des lignes de tramway.

Lire aussi : Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

39 stations réparties à travers un réseau de 9 points de correspondance

Pour rappel, la ligne T3 s’étend sur une distance de 14 km, le long de 20 stations. Elle prend ainsi son départ de l’avenue Abdelkader Sahraoui, pour s’arrêter à la station du port de Casablanca, en passant par les avenues Colonel Driss El Allam et Driss El Harti, le boulevard Mohammed VI, la Place de la victoire et le boulevard Mohamed Smiha.

La quatrième ligne suit quant à elle un parcours de 12 km, via 19 stations. Son itinéraire démarre de l’avenue Oqba Ibn Nafii, et passe par les avenues Driss El Harti et Colonel Driss El Allam, les boulevards du Nil, Anoual, Ouled Ziane et enfin la rue Allal El Fassi. La ligne T4 croise d’ailleurs la ligne T1 au niveau de l’avenue Hassan II, pour finalement arriver au terminus sur Moulay Youssef, en face du jardin de la Ligue arabe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Interception de 12 kg de cocaïne à Bab Sebta

Société - La police judiciaire de Tétouan a saisi 12 kg de cocaïne au point de passage de Bab Sebta, mettant fin à une tentative de trafic.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2025
Marrakech renforce la sécurité de l’ancienne médina avec une nouvelle salle de vidéosurveillance

Société - Nouvelle salle de surveillance inaugurée dans l’ancienne médina de Marrakech, équipée de technologies avancées, afin de renforcer l’intervention rapide des forces de sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025
CAN 2025 : comment l’hôtellerie se réinvente pour attirer 20 millions de visiteurs ?

Société - 18 millions de visiteurs en 2024 : le Maroc confirme son attractivité et vise déjà 20 millions pour 2025.

Mouna Aghlal - 2 décembre 2025
L’ONCF lance une carte de réduction pour les personnes handicapées

Société - L'ONCF introduit une nouvelle carte de réduction qui transforme l’accès au rail pour les personnes en situation de handicap, en instaurant des tarifs allégés et un accompagnement renforcé.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025
Alerte météo : chutes de neige et rafales violentes ce mercredi

Société - Mercredi, plusieurs provinces seront frappées par la neige et des vents violents, déclenchant une alerte orange de la Direction générale de la météorologie.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2025
Mariage des mineurs : de 26.298 cas en 2017 à 8.955 en 2024

Société - Abdellatif Ouahbi annonce une nette baisse des mariages de mineurs au Maroc, soulignant l’importance de la sensibilisation et du rôle des filles dans la société.

Hajar Toufik - 2 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire