Trafic de drogue : Mohamed Amra retourne en isolement

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Mohamed Amra retourne en prisonMohamed Amra a été arrêté samedi à Bucarest (Roumanie). © Sipa/AP/Vadim Ghirda

A
A
A
A
A

Mohamed Amra, le narcotrafiquant arrêté en Roumanie après une évasion spectaculaire en mai 2024, a été transféré en France et placé en détention sous un régime strict d’isolement à la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe. Mis en examen pour meurtres, tentatives de meurtre, évasion, vol en bande organisée et association de malfaiteurs, il fait face à des mesures exceptionnelles, selon le ministre de la Justice Gérald Darmanin.  

Amra, 30 ans, est soumis à une heure de promenade quotidienne seul, deux heures de communications téléphoniques surveillées et trois visites hebdomadaires très contrôlées. Ces mesures, bien que présentées comme exceptionnelles, sont similaires à celles appliquées à d’autres détenus à l’isolement.  

Lire aussi: Trafic de drogue et blanchiment : un Franco-algérien arrêté à Casablanca

Son évasion, le 14 mai 2024, avait marqué les esprits : un commando armé avait attaqué un fourgon pénitentiaire à Incarville, libérant Amra et tuant deux agents pénitentiaires. Cette fuite avait révélé au grand jour son parcours criminel, passant de la petite délinquance à la grande criminalité organisée.  

Les enquêteurs ont depuis démantelé un vaste réseau de complices présumés. Une vingtaine de personnes étaient encore en garde à vue mercredi soir, tandis que trois autres ont été libérées. Parmi les suspects figurent des individus aux profils variés, spécialisés dans des domaines comme le vol de véhicules ou la logistique. Des arrestations ont également eu lieu au Maroc et en Espagne, avec des procédures d’extradition en cours.  

Lire aussi: Trafic de drogue : découverte d’un tunnel reliant le Maroc à Sebta

Cette affaire a relancé le débat sur la réforme du système carcéral. Le ministre Gérald Darmanin a justifié la création d’une nouvelle prison destinée aux narcotrafiquants, inspirée du modèle anti-mafia italien. L’objectif est d’isoler les détenus les plus dangereux et de limiter leurs contacts avec l’extérieur, notamment en recourant à la visioconférence pour les interrogatoires.  

Le cas Amra illustre les défis de la lutte contre le crime organisé en France, tout en soulevant des questions sur les conditions de détention et les droits des prisonniers. Son avocat, Hugues Vigier, a rappelé que l’isolement doit respecter la dignité humaine, un équilibre délicat dans un contexte sécuritaire tendu.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire