Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : une nouvelle feuille de route pour le secteur

Tourisme : une nouvelle feuille de route pour le secteur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La version définitive de la feuille de route du secteur touristique a été présentée, jeudi 5 janvier, par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. C’était lors d’une réunion avec la Confédération nationale du tourisme (CNT) et ses principales associations et fédérations membres, notamment l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et la société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

La ministre a commencé cette réunion par remercier les professionnels du secteur pour leur implication dans l’élaboration de cette feuille de route. Elle les a salués aussi pour leur forte mobilisation l’année dernière, qui a permis de récupérer, à fin novembre 2022, plus de 80% des arrivées et 112% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019.

En effet, cette nouvelle feuille de route se base sur plusieurs leviers. D’abord, une nouvelle ingénierie de l’offre touristique, qui mettra davantage en avant l’expérience touristique, et un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques.

Lire aussi : 2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme 

Il s’agit aussi du renforcement de la promotion et du marketing, la stimulation de l’investissement privé et d’un plan de structuration de l’offre hôtelière basé sur la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières.

Les professionnels ont d’ailleurs salué le caractère opérationnel de cette feuille de route qui apporte, selon eux, des solutions concrètes pour le développement de l’industrie touristique.

Pour la réussite de cette feuille de route, la ministre a insisté sur le partenariat public-privé. Pour elle, cette coopération devra se concrétiser via la participation effective des opérateurs privés dans la gouvernance, la réflexion et le déploiement des différents chantiers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
Tourisme

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…
Tourisme

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…
Tourisme

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …
Tourisme

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…
Tourisme

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…
Tourisme

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…
Tourisme

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire