Tourisme : Le Maroc franchit le cap des 12 millions de visiteurs en 2023
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc a connu une hausse significative de ses arrivées touristiques, atteignant 12,3 millions de visiteurs à la fin octobre 2023. Ce chiffre marque une augmentation impressionnante de 39% par rapport à l’année précédente, révélant la robustesse du secteur touristique marocain face aux défis récents, d’après les données fournies par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire.
Dans un communiqué, le ministère a souligné cette croissance comme une preuve de la «résilience remarquable du tourisme marocain malgré les crises». Le pays a connu un mois de septembre exceptionnel, et octobre a poursuivi cette tendance positive avec l’accueil de 1,2 million de touristes, soit une augmentation de 3% par rapport à octobre 2022.
Lire aussi : Tourisme : le secteur signe de bonnes performances au S1-2023
Des résultats encourageants pour un tourisme en croissance
La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a exprimé son optimisme face à ces chiffres. «Nous avons dépassé la barre des 12 millions de visiteurs en 2023, malgré les défis, notamment le séisme d’Al Haouz», a-t-elle déclaré. Elle a également souligné que ces réalisations renforcent la confiance dans les efforts de promotion et de diversification des marchés émetteurs entrepris par le Maroc.
Ammor a aussi évoqué l’objectif ambitieux de 14 millions de touristes pour l’année, encourageant l’ensemble de l’industrie touristique à maintenir le cap pour les deux derniers mois de l’année.
Ces chiffres et déclarations mettent en lumière l’essor continu du secteur touristique au Maroc, un signe prometteur pour l’économie nationale et pour les acteurs du tourisme dans le pays.
Economie - Les travaux du Symposium Afrique, RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), Innovation et Santé se sont tenus, mercredi à Rabat, sous le thème « S'engager, innover et investir pour une santé durable ».
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Économie - La Cour des comptes dresse un bilan détaillé de l’audit des finances publiques, marqué par une forte proportion de quitus, des montants importants récupérés et une réflexion sur l’efficacité des mécanismes de contrôle à l’ère de la gestion numérique.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Economie - Pour 2030, le Maroc vise à faire de l’offshoring un moteur de création d’emplois, notamment grâce aux investissements dans l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité.
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Economie - Les travaux de la 9ème Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) se sont ouverts, mercredi à Marrakech.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Economie - Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé, début janvier, à la fixation de nouveaux prix de vente au public pour plusieurs médicaments et traitements commercialisés au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Le Maroc a récemment renforcé son dispositif d’influence à Bruxelles à l’approche de décisions cruciales concernant les accords agricole et halieutique avec l’Union européenne (UE), rapporte L’Opinion.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025