Tourisme durable Suisse-Maroc : bilan 2020-2024 et perspectives
Image d'illustration du tourisme durable © Portail Sud Maroc
A
A
A
A
Le Programme tourisme durable Suisse-Maroc (TDSM), cofinancé par le SECO, le ministère du Tourisme et la SMIT, affiche un bilan positif après quatre ans d’initiatives déployées dans la région de Béni Mellal-Khénifra. La phase 1, s’étalant de 2020 à 2024, a permis de poser les jalons d’un tourisme durable, moteur de développement économique pour les provinces de Béni Mellal et d’Azilal.
Des actions concrètes ont été mises en œuvre pour renforcer l’offre touristique et améliorer la compétitivité des acteurs locaux. Parmi elles, des formations et ateliers spécialisés ont formé plus de 50 professionnels aux normes mondiales du tourisme durable, incluant la méthodologie d’analyse des flux de visiteurs de l’Université de Saint Gall. Par ailleurs, des Plans d’Action du Tourisme Durable (PATD) ont été co-créés avec les acteurs locaux, intégrant des actions reprises dans les plans de développement régional et communal.
De nombreuses réhabilitations en cours
Le programme a également soutenu la réhabilitation de 21 hébergements touristiques ruraux, dont 19 sont en cours de rénovation, et favorisé le développement de circuits touristiques innovants, comme ceux dédiés à la thématique des dinosaures au sein du Géoparc M’Goun. Ces initiatives, alliées à de fructueux partenariats entre acteurs du secteur, témoignent d’une dynamique collective en faveur d’un tourisme responsable et inclusif.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc atteint un record historique en 2024
« Le programme TDSM a généré des résultats significatifs, renforçant 16 circuits touristiques, aménageant des sentiers et développant de nouvelles activités telles que l’équitation, le VTT et le rafting. Il illustre comment un développement touristique structuré peut transformer l’économie locale » a déclaré Madame Françoise Salamé Guex, Cheffe de coopération et développement économiques à l’Ambassade de Suisse au Maroc.
Les résultats de cette première phase seront présentés lors d’un atelier de capitalisation, réunissant représentants des deux pays, experts en tourisme durable et acteurs locaux, pour envisager les perspectives d’avenir du secteur.
Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Économie - Le rapport OMTPME 2025 souligne la reprise économique marquée par la croissance des entreprises, la valeur ajoutée et les exportations, mais révèle d’importantes inégalités.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Le paysage numérique marocain franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance des données. Ce jeudi 08 janvier 2026 à Rabat, le groupe Barid…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025