Top 10 des villes les plus sûres : pas de trace du Maroc
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a fait le vœu de transformer le Royaume pour en une destination incontournable d’ici à 2030. Cette année va coïncider avec la Coupe du monde coorganisée avec l’Espagne et le Portugal. Pour ce faire, une feuille de route a déjà été mise en place. Et les résultats commencent à être visibles. Selon les chiffres officiels annoncés par les services du ministère, le Maroc a atteint un record d’arrivées avec 14,5 millions d’entrées enregistrés en 2023. Cette performance a permis au secteur de franchir un cap historique, avec une augmentation de 34% par rapport à 2022
Mieux, le ministère a déclaré que ce résultat dépasse d’un million l’objectif qui avait été fixé par le gouvernement pour l’année 2023. Celui-ci était de 13,5 millions de visiteurs. Le nombre de touristes étrangers a augmenté de 41% par rapport à l’année précédente, représentant 49% des arrivées totales, en hausse de 3 points. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont constitué 51% des arrivées, avec une augmentation de 27% en un an.
Cependant, il faut signaler que le précédent record avait été établi en 2019, c’est-à-dire avant la période fatidique de la pandémie de Covid-19.
Lire aussi : Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences
Le ministère indique que cette affluence souligne l’attrait croissant du Maroc comme destination touristique de choix, répondant aux attentes de la diaspora marocaine ainsi que des voyageurs internationaux. Le tourisme reste un secteur clé de l’économie marocaine, représentant 7% du PIB.
Le Maroc a encore du chemin à faire
Malgré un investissement conséquent et des résultats probants, le Maroc peine à s’imposer sur la scène internationale. En témoigne une récente étude menée par «Forbes Advisor» sur les destinations les plus sûres pour les touristes. Pour établir ce classement, le site a pris en compte plusieurs indicateurs. Parmi eux, l’on peut citer entre autres la sécurité pour les voyageurs, le risque de sécurité sanitaire, de criminalité, de sécurité des infrastructures, cybersécurité et le classement de sécurité des voyages par le département d’État. Ainsi, une soixantaine de destinations ont été classées grâce à un système de points s’étalant de 0 à 100 (100 étant l’indice le plus risqué). Et parmi les villes les plus sûres, on retrouve : Singapour, Tokyo et Toronto qui forme le trio de tête.
Classement des villes les plus sûres pour voyager © DR
L’étude a aussi énuméré les villes plus risquées pour voyager. Le Maroc en fait partie et occupe la 16ᵉ place à côté de villes comme Paris, Londres et Washington. À la première place de ce classement, on trouve Caracas au Venezuela. La première place revient à ce pays de l’Amérique latine à cause du risque sanitaire élevé, conjugué à la faible qualité des services et des infrastructures de santé, ainsi qu’un taux de criminalité très élevé. Il est suivi par Karachi, la capitale du Pakistan, où le taux de criminalité est important, tout comme les risques liés à la violence, aux menaces terroristes et aux catastrophes naturelles. C’est pour les mêmes raisons que Rangoun, en Birmanie, décroche la troisième place. Lagos (Nigeria), Manille (Philippines), Dhaka (Bangladesh), Bogota (Colombie), Le Caire (Égypte), Mexico (Mexique) et Quito (Équateur) complètent le top 10.
Classement des 10 pays les plus risqués pour voyager © DR
Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025