Tinmel, témoin de neuf siècles d’histoire

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Tinmel, témoin de 9 siècles d’histoireLa mosquée de Tinmel, l’édifice principal de la région, construite en 1154. © DR

A
A
A
A
A

Nichée dans l’Atlas, la bourgade de Tinmel est le point de départ de l’épopée Almohade, devenue aux XII? et XIII? siècles le berceau de la Dynastie.

Sous le règne du Souverain almoravide Ali Ben Youssef, le mouvement almohade se déclenche en 1125, avec l’installation d’Ibn Toumert à Tinmel. De ce petit village de la vallée du N’fis, inconnue jusqu’à la fin du XI? siècle, sont partis les conquérants Almohades, conduits par leur guide spirituel Ibn Toumert puis par le grand conquérant Abd al-Moumen Ibn Ali, à la conquête du Maroc.

Les campagnes militaires contre la Dynastie des Almoravides dureront plusieurs années et finiront par la chute de cette dernière. Après la prise de Marrakech en 1147, Tinmel devient la capitale spirituelle du nouvel empire. La cité connaîtra alors ses heures les plus glorieuses au XII? siècle avec la construction d’un atelier monétaire où l’on frappe des dirhams carrés en argent, d’une médersa et d’un mausolée. L’une des réalisations notables de cette période fut la construction de la mosquée portant le même nom de la cité.

La ville de Tinmel a abrité également une résidence royale où les Souverains almohades passaient leur séjour durant leurs traditionnelles visites pieuses et solennelles au mausolée du vénéré Mahdi Ibn Toumert.

Peu à peu, la cité devient la destination privilégiée des lettrés, des étudiants et des pèlerins. Ces derniers y venaient pour un voyage studieux ou un séjour pieux.

Après le déclin de la Dynastie almohade, Tinmel redevient ce qu’elle fut avant cette épopée : une simple bourgade au milieu du Haut Atlas. L’usure du temps a fait son œuvre. Tout est tombé en ruines. Aujourd’hui, le petit village recèle encore quelques vestiges qui témoignent de ce passé grandiose.

Le professeur Fili, archéologue médiéviste, raconte l’histoire de cette ville mythique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire