Tinmel, témoin de neuf siècles d’histoire

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Tinmel, témoin de 9 siècles d’histoireLa mosquée de Tinmel, l’édifice principal de la région, construite en 1154. © DR

A
A
A
A
A

Nichée dans l’Atlas, la bourgade de Tinmel est le point de départ de l’épopée Almohade, devenue aux XII? et XIII? siècles le berceau de la Dynastie.

Sous le règne du Souverain almoravide Ali Ben Youssef, le mouvement almohade se déclenche en 1125, avec l’installation d’Ibn Toumert à Tinmel. De ce petit village de la vallée du N’fis, inconnue jusqu’à la fin du XI? siècle, sont partis les conquérants Almohades, conduits par leur guide spirituel Ibn Toumert puis par le grand conquérant Abd al-Moumen Ibn Ali, à la conquête du Maroc.

Les campagnes militaires contre la Dynastie des Almoravides dureront plusieurs années et finiront par la chute de cette dernière. Après la prise de Marrakech en 1147, Tinmel devient la capitale spirituelle du nouvel empire. La cité connaîtra alors ses heures les plus glorieuses au XII? siècle avec la construction d’un atelier monétaire où l’on frappe des dirhams carrés en argent, d’une médersa et d’un mausolée. L’une des réalisations notables de cette période fut la construction de la mosquée portant le même nom de la cité.

La ville de Tinmel a abrité également une résidence royale où les Souverains almohades passaient leur séjour durant leurs traditionnelles visites pieuses et solennelles au mausolée du vénéré Mahdi Ibn Toumert.

Peu à peu, la cité devient la destination privilégiée des lettrés, des étudiants et des pèlerins. Ces derniers y venaient pour un voyage studieux ou un séjour pieux.

Après le déclin de la Dynastie almohade, Tinmel redevient ce qu’elle fut avant cette épopée : une simple bourgade au milieu du Haut Atlas. L’usure du temps a fait son œuvre. Tout est tombé en ruines. Aujourd’hui, le petit village recèle encore quelques vestiges qui témoignent de ce passé grandiose.

Le professeur Fili, archéologue médiéviste, raconte l’histoire de cette ville mythique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : les corps des quatre Marocains décédés à Torrox rapatriés ce vendredi

Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
L’autoroute Tit Mellil–Berrechid officiellement ouverte à la circulation

Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Deepfakes, dérives numériques et IA : la nouvelle frontière des violences faites aux femmes

Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Prolifération de faux psychologues : le syndicat saisit l’Intérieur

Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Hajj 1448 : lancement des inscriptions électroniques du 8 au 19 décembre

Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Décès de Bensaber El Ghazouani, préfet de police

Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire