TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

TikTok : quel impact sur l’industrie musicale?En à peine trois ans, l’application TikTok est devenue un véritable tremplin pour faire connaître des artistes émergents. © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur TikTok en engageant un dialogue direct avec la plateforme. Cette démarche, annoncée par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pourrait conduire à l’ouverture d’un bureau de TikTok au Maroc pour une meilleure compréhension des valeurs locales.

Lors d’une séance parlementaire, le ministre a précisé que l’entreprise a accepté de travailler avec le Maroc pour mieux appréhender les spécificités de la culture marocaine, notamment les principes de «Tamghrabit» et ce qui est jugé acceptable en termes de contenu. Cependant, il a reconnu les limites d’une interdiction stricte, notamment face aux outils comme les VPN, tout en appelant les familles à renforcer les contrôles parentaux.

Lire aussi : TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

Bensaid a également insisté sur l’importance d’appliquer les lois contre les discours haineux, les fausses informations et les atteintes à la réputation. En parallèle, il a mis en avant une coalition régionale entre pays arabes pour défendre les valeurs culturelles face aux grandes plateformes numériques mondiales, connues sous le sigle GAFA. Cette initiative vise à garantir un dialogue constructif tout en respectant les différences culturelles et en adaptant la régulation à l’ère numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Immigration : le Maroc célèbre ses communautés étrangères le 10 août

Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire