Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Afrique / Politique / Tigré : les rebelles perdent la ville-clé de Shire

Tigré : les rebelles perdent la ville-clé de Shire

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Lundi, les forces éthiopiennes et érythréennes se sont emparées la veille de la ville-clé de Shire. Les « forces d’invasion ont pris pour le moment le contrôle de certaines zones, dont Shire », a indiqué le commandement des forces rebelles, appelant « tous les Tigréens valides à défendre avec obstination » la région.

Ville comptant 100.000 habitants avant le conflit et située à une cinquantaine de km de la frontière avec l’Erythrée, Shire abrite un aéroport et se trouve sur une route reliant Mekele, la capitale régionale, à environ 300 km. Elle abrite en outre des milliers d’habitants du Tigré déplacés par le conflit qui ravage le nord de l’Ethiopie depuis novembre 2020.

Après cinq mois de trêve ayant laissé entrevoir des espoirs de négociations, les combats ont repris depuis le 24 août dans le nord de l’Ethiopie. Ces derniers jours ONU, Union africaine (UA), Union européenne (UE) et Etats-Unis, entre autres, se sont inquiétés de l’intensification des offensives militaires au Tigré. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait même qualifié la situation en Ethiopie d' »incontrôlable ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CAN 2023 : le Roi félicite Alassane Ouattara pour le sacre de la Côte d’Ivoire

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, ainsi qu…

Marrakech : 5ᵉ édition de la foire 1-54 d’art contemporain africain

La 5ᵉ édition de la foire 1-54 de Marrakech a débuté en force ce jeudi 8 février, offrant une plongée au cœur de l'art contemporain africain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire