Tesla approuve une rémunération de 1.000 milliards de dollars pour Elon Musk
Des manifestants protestent lors du rassemblement « Non à 1.000 milliards de dollars pour Elon Musk ! », devant le Capitole de l’État du Texas, à Austin, le 5 novembre 2025. © RONALDO SCHEMIDT / AFP
A
A
A
A
Les actionnaires de Tesla ont massivement validé un nouveau plan de rémunération pouvant rapporter plus de 1.000 milliards de dollars à Elon Musk. Ce programme, réparti sur dix ans, repose sur douze paliers financiers et opérationnels à atteindre pour débloquer des actions du constructeur automobile.
Un plan à la mesure de Tesla
Lors de l’assemblée générale tenue à Austin, plus de 75% des investisseurs ont soutenu cette proposition, faisant de Musk le grand vainqueur de la soirée. S’il réalise les objectifs fixés (dont une valorisation de 8.500 milliards de dollars et la vente de 20 millions de véhicules) le dirigeant pourrait obtenir jusqu’à 12% supplémentaires du capital, portant sa part totale à près de 30%.
Le milliardaire, acclamé par les participants, a salué ce vote comme le début « d’un livre entièrement nouveau » pour Tesla, qu’il souhaite orienter davantage vers la robotique et l’intelligence artificielle. Ses partisans estiment que cette rémunération exceptionnelle vise à garantir sa fidélité à la marque et à maintenir sa vision à la tête du groupe.
Lire aussi : Tesla accorde à Elon Musk un nouveau plan de rémunération de 29 M$
Entre soutien et contestation
Mais la décision n’a pas fait l’unanimité. Plusieurs fonds, dont le fonds souverain de Norvège et le trésorier de l’État de New York, ont dénoncé un plan « excessif », évoquant un manque de transparence et un risque de dépendance à une seule figure. À Austin, des manifestants ont exprimé leur désaccord, jugeant cette somme disproportionnée.
À l’inverse, des investisseurs influents comme Baron Capital ont défendu la démarche, rappelant que les précédents plans avaient généré d’énormes profits pour les actionnaires. Pour eux, « le destin de Tesla est indissociable de celui d’Elon Musk ».
Enfin, les actionnaires ont également été consultés sur un possible investissement de Tesla dans xAI, la société d’intelligence artificielle fondée par Musk. Si ce projet n’a pas recueilli la même adhésion, le conseil d’administration a promis d’en réévaluer la suite.
Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy espère recouvrer la liberté. La Cour d’appel examine sa requête ce lundi.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Monde - Les États-Unis font face à des annulations massives de vols en raison d'un shutdown prolongé. Informez-vous sur les conséquences.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Monde - Le Kazakhstan devient le premier pays de l’ère Trump II à intégrer les accords d’Abraham, initiative de normalisation avec Israël lancée en 2020.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Zohran Mamdani, 34 ans, devient le premier maire musulman de New York après une victoire éclatante face à Andrew Cuomo.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023