Tentative de suicide à Béni Mellal : un homme se jette d’un château d’eau après avoir blessé un pompier
Une ambulance © DR
A
A
A
A
Un acte dramatique s’est déroulé dans la province de Béni Mellal dans la nuit du vendredi 11 juillet. Un homme de 45 ans, qui menait depuis plusieurs jours un sit-in périlleux au sommet d’un château d’eau dans la commune d’Oulad Youssef, a fini par se jeter dans le vide après une escalade de violence.
Selon les autorités locales, l’homme a noué une corde autour de son cou avant de sauter. Il a été immédiatement évacué vers l’hôpital régional de Béni Mellal, où il se trouve actuellement en soins intensifs. Un dispositif amortisseur avait été installé au pied de l’installation dans l’espoir de préserver sa vie en cas de chute.
Depuis le début de sa protestation, les autorités avaient engagé un dialogue constant, en présence de proches, de connaissances et de représentants de la Commission régionale des droits de l’Homme. Mais toutes les tentatives de médiation sont restées vaines. L’homme a refusé d’emprunter les voies légales pour faire valoir sa revendication, dont la nature n’a pas été précisée.
Un pompier blessé
La situation a dégénéré lorsque l’individu a simulé un malaise pour attirer l’intervention des secours. Alors que deux éléments de la Protection civile tentaient de lui porter assistance, il a pris l’un d’eux en otage, l’a agressé à l’aide d’un objet tranchant, l’a ligoté, puis l’a précipité dans le vide. Le pompier blessé a subi plusieurs fractures et a dû être opéré en urgence.
Face au danger immédiat, les éléments de la gendarmerie royale sont intervenus pour maîtriser l’individu. Mais ce dernier a opposé une résistance violente, utilisant objets tranchants, projectiles et menaces pour empêcher toute approche.
Une enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie royale sous la supervision du parquet compétent, afin de faire toute la lumière sur cette affaire aux multiples ramifications humaines, sécuritaires et judiciaires.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025