Tensions commerciales : Bruxelles prête à riposter contre les États-Unis
Le commissaire européen Maros Sefcovic © Parlement européen
A
A
A
A
Alors que les négociations avec Washington se poursuivent, l’Union européenne se prépare à toute éventualité. Le commissaire européen Maros Sefcovic a réaffirmé lundi sa volonté de « privilégier le dialogue », tout en reconnaissant que Bruxelles se tient en ordre de marche si les pourparlers venaient à échouer.
En effet, lors d’une réunion des ministres du Commerce à Bruxelles, la Commission européenne a présenté aux 27 États membres une liste de représailles potentielles portant sur 72 milliards d’euros de produits américains. Ces sanctions pourraient être mises en œuvre si les États-Unis décidaient d’imposer une taxe douanière de 30% sur les importations européennes.
Lire aussi: Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE
Bruxelles veut le dialogue mais prépare des représailles
« Nous voulons d’abord négocier, mais nous nous préparons en parallèle », a déclaré Maros Sefcovic, soulignant que cette approche fait l’objet d’un consensus parmi les Vingt-Sept. Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, dont le pays préside actuellement le Conseil de l’UE, a confirmé cette unité : « Les ministres ont exprimé une position claire sur la nécessité d’être prêts à réagir ».
Sefcovic, en première ligne dans ces discussions sensibles, a indiqué que les échanges se poursuivraient jusqu’au 1er août, date limite fixée par le président américain Donald Trump. Il a même annoncé une rencontre dès ce lundi avec ses homologues américains.
Lire aussi: L’Union européenne et le Canada s’unissent face aux droits de douane américains
« Comme je l’ai déjà dit, il faut deux mains pour applaudir », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de prévoir des mesures de rétorsion si le dialogue échoue. La liste des 72 milliards ne représente d’ailleurs qu’un éventail partiel des options envisagées, a-t-il précisé : « Tous les instruments restent sur la table ».
L’Union européenne a par ailleurs déjà préparé une autre liste de sanctions ciblant 21 milliards d’euros de produits américains, en réponse aux droits de douane imposés par Washington sur l’acier et l’aluminium, des mesures actuellement gelées.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023