Tempête de sable en Irak : plus de 3.700 cas de troubles respiratoires recensés
Tempête de sable le 14 avril 2025 à Najaf, en Irak © Qassem Al Kaabi / AFP
A
A
A
A
Une violente tempête de sable a frappé le centre et le sud de l’Irak, provoquant 3.747 cas de troubles respiratoires, a annoncé le ministère de la Santé. Les patients ont été pris en charge aux urgences de Bagdad ainsi que dans plusieurs provinces du sud. Aucun cas grave n’a toutefois nécessité une admission en soins intensifs, a précisé Saif Al-Badr, porte-parole du ministère.
Lundi soir, un épais nuage orangé s’est abattu sur plusieurs villes, dont Najaf, Bassora et Nassiriya, plongeant les rues dans une brume poussiéreuse et obligeant habitants et forces de l’ordre à porter des masques sanitaires.
La province de Bassora a été la plus touchée, avec plus de 1.000 cas enregistrés, suivie de Mouthana (874) et de Missane (628). Selon le ministère, la plupart des patients ont rapidement retrouvé leur souffle après avoir reçu les soins appropriés.
Suspension des vols
En raison des conditions météorologiques extrêmes, les aéroports de Najaf et Bassora ont suspendu temporairement leurs vols, a indiqué l’autorité aéroportuaire irakienne.
Les tempêtes de sable, fréquentes au printemps, deviennent de plus en plus intenses et récurrentes en Irak, notamment en raison de la désertification, de la déforestation et du changement climatique. Après une accalmie en 2023 et 2024, le phénomène semble repartir à la hausse, menaçant la santé publique et perturbant les activités économiques et les transports.
Les autorités appellent les citoyens à limiter leurs déplacements, à porter des masques et à éviter les zones exposées, particulièrement les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques.
Monde - Donald Trump lance la première phase de son plan de paix à Gaza : échanges d’otages, libération de prisonniers et sommet international pour une stabilité régionale.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Nicolas Sarkozy a été convoqué lundi au tribunal de Paris pour être informé des modalités de son incarcération dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - L’eurodéputé espagnol Alvise Perez a officialisé la création de son parti « Se Acabó la Fiesta », prônant un programme anti-immigration et des baisses d’impôts, tout en promettant un vaste plan d’expulsions financé par la suspension de l’aide au développement.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Trois économistes (Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt) ont reçu le prix Nobel d’économie 2025 pour leurs travaux sur innovation, technologie et croissance durable.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Sous haute surveillance, la rencontre entre l’Italie et Israël à Udine attire 10.000 manifestants propalestiniens. Entre crainte de débordements et espoir de qualification pour le Mondial 2026, la Nazionale joue gros dans un climat tendu.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Le président français a présenté la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, composée de 34 ministres. Entre départs marquants, continuité et parité, ce gouvernement veut conjuguer expérience politique et ouverture à la société civile.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023