Les rues sont inondées après la tempête Danial en Libye, le 11 septembre 2023 © DR
Des pluies torrentielles, des infrastructures détruites et un bilan humain très lourd. La Libye a été touchée dimanche par des pluies diluviennes qui ont provoqué la mort d’au moins 150 personnes.
C’est le porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle la Cyrénaïque, dans l’est du pays, qui a confirmé ce bilan, devancé un peu plus tôt à la télévision par le chef du gouvernement installé dans l’est, Oussama Hamad.
Suite à cette tempête dévastatrice, le Maroc a réagi via un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Par sa déclaration, le Royaume a exprimé bien plus que ses condoléances. Il a montré son soutien indomptable à la Libye, faisant part de sa profonde empathie envers tous ceux affectés par cette tragédie, tout en souhaitant une guérison rapide aux blessés.
🔴 Communiqué : Le Royaume du Maroc exprime son entière solidarité avec l'Etat de la Libye sœur suite à la tempête et aux inondations qui ont touché certaines régions de ce pays causant plusieurs pertes en vies humaines et en biens. pic.twitter.com/DlUPyFDWma
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 11, 2023
Le président centrafricain entame une visite officielle à Moscou
Afrique, Diplomatie - Le Kremlin a annoncé l’arrivée du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ce mercredi, à Moscou pour une visite officielle de trois jours.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol
Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Mozambique : Daniel Chapo investi président à Maputo sous haute tension
Afrique, Politique - Au Mozambique, Daniel Chapo a été investi , ce mercredi, comme cinquième président de la République.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025La BDEAC entend lever 200 milliards FCFA en titres de créances pour la période 2025-2027
Afrique, Économie - La BDEAC prévoit de lever 200 milliards FCFA (311 millions de dollars) en titres de créances négociables entre 2025 et 2027.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi
Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024
Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025BEAC : le Tchad prévoit de mobiliser 630 millions de dollars en 2025
Afrique, Économie - Le Tchad a annoncé un programme de levée de fonds sur le marché des titres de la BEAC pour l’année 2025.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023