Taxe carbone, opportunité ou contrainte pour l’industrie marocaine ?

A
A
A
A
À partir du 1ᵉʳ octobre 2023, la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne sera introduite dans le cadre d’une première étape transitoire. Elle concernera les importations du fer et de l’acier, du ciment, de l’aluminium, des engrais, de l’électricité et de l’hydrogène.
Pendant cette période, les importateurs seront simplement tenus de déclarer les émissions liées à la production du produit importé. Mais la taxe elle-même ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2026. Grand partenaire de l’UE, le Maroc aurait-il des raisons de se soucier des répercussions de ce nouveau dispositif sur son industrie ?
Pour les intervenants au ftour-débat organisé par Finances News sous le thème «Taxe carbone : contrainte ou opportunité pour le Maroc», cette taxe constitue plutôt une opportunité pour le Maroc qui, comparativement à d’autres concurrents actifs sur le marché européen, y est bien préparé.
S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre-débat, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, est formel : cette taxe carbone aux frontières de l’UE est une énorme opportunité pour le Maroc.
«Ce mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, cet «Inflation-reduction-act» des Américains, qui est encore plus puissant et important, et la réaction des Européens à celui-ci, qui prendra du temps, mais qui va être mise en place, est la meilleure opportunité qui soit et nous savons comment jouer nos cartes au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, avec la bonne force et intelligence», souligne le ministre.
Et d’ajouter : «Nous avons aujourd’hui une responsabilité sur laquelle nous travaillons commodité par commodité pour faire en sorte que notre pays, grâce à cette opportunité, puisse changer de palier et sortir de la trappe des pays en voie de développement».
En ce qui concerne les industriels, le ton est résolument positif. Tout en évoquant quelques soucis d’ordre technique et financier, ils font part de leur volonté de décarboner leurs activités et de tirer avantage de l’introduction de la taxe carbone aux frontières de l’UE.
Retrouvez en dessous l’intégralité du débat :
La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026