Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Tanger : un musée de la mémoire juive inauguré

Tanger : un musée de la mémoire juive inauguré

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’espace muséal de la mémoire juive « Beit Yehouda » a été inauguré, vendredi 19 août, dans l’ancienne médina de Tanger. Il vient couronner le projet de réhabilitation du bâtiment de la Synagogue Assayag.

Cette synagogue a connu des travaux de réhabilitation dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger et de restauration de l’ensemble des lieux de culte qui constituent des espaces à forte portée civilisationnelle. Ces travaux ont été menés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le projet a porté sur la reconstruction du bâti de la synagogue abandonnée depuis plus de 60 ans et qui menaçait de s’effondrer à tout moment. Les travaux de réhabilitation ont réédifié la synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle. Ils ont nécessité un budget global de 2 millions de DH (MDH), financé par le département de la Culture.

Parallèlement aux travaux de réhabilitation de la synagogue, un comité de la communauté juive de Tanger a procédé au financement et à la réalisation des travaux de scénographie de l’espace muséal « Beit Yehouda », pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel spécifique du judaïsme des Mégorachim, établis dans la zone Nord du Royaume.

Notons que l’espace muséal est d’une superficie de 260 m2. Il abrite trois salles d’expositions, des coursives autour du patio de la Synagogue et une boutique de souvenirs. Il est prévu aussi la création d’un centre d’études et de recherche dédié au Judaïsme Séfarade du Nord du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger

Le musée du football marocain ouvre ses portes

L'inauguration du musée national du football a eu lieu hier. Cet événement s'est déroulé en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouc…
Tanger

La Chambre des représentants lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire

La Chambre des représentants a procédé au lancement de la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementai…
Tanger

Les événements culturels à ne pas rater

Soirée dédiée à la chanson religieuse à Rabat Association Ribat Al Fath L'Association Ribat Al Fath pour le développement durable prévoit d'…
Tanger

Jazzablanca : le triomphe musical de Kokoroko, Yussef Dayes, et Makaya McCraven sur scène21

Pour sa 17ème édition, Jazzablanca s'engage une fois de plus à promouvoir des talents exceptionnels en accueillant Kokoroko, Yussef Dayes et…
Tanger

Balenciaga : une babouche à près de 1.000 dollars

La célèbre marque de mode de luxe française, Balenciaga, est au cœur d'une controverse, pour avoir commercialisé un nouveau modèle de babouc…
Tanger

Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)

La célébration mondiale de la Journée internationale du jazz, prévue pour le 30 avril 2024, se tiendra à Tanger, annoncent Audrey Azoulay, d…
Tanger

Musique : Marouane Hajji réinvente la Hadra avec le Jazz

Après six mois de préparation intense, Marouane Hajji a enfin levé le voile sur son audacieux projet musical «Hadra Jazz», lors d'un concert…
Tanger

Casamémoire : voici les dates de la 4e édition des nocturnes du patrimoine

Après le succès retentissant des trois précédentes éditions, qui ont captivé un public de plus en plus large et diversifié, l'Association Ca…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire