Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Tanger : un musée de la mémoire juive inauguré

Tanger : un musée de la mémoire juive inauguré

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’espace muséal de la mémoire juive « Beit Yehouda » a été inauguré, vendredi 19 août, dans l’ancienne médina de Tanger. Il vient couronner le projet de réhabilitation du bâtiment de la Synagogue Assayag.

Cette synagogue a connu des travaux de réhabilitation dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger et de restauration de l’ensemble des lieux de culte qui constituent des espaces à forte portée civilisationnelle. Ces travaux ont été menés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le projet a porté sur la reconstruction du bâti de la synagogue abandonnée depuis plus de 60 ans et qui menaçait de s’effondrer à tout moment. Les travaux de réhabilitation ont réédifié la synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle. Ils ont nécessité un budget global de 2 millions de DH (MDH), financé par le département de la Culture.

Parallèlement aux travaux de réhabilitation de la synagogue, un comité de la communauté juive de Tanger a procédé au financement et à la réalisation des travaux de scénographie de l’espace muséal « Beit Yehouda », pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel spécifique du judaïsme des Mégorachim, établis dans la zone Nord du Royaume.

Notons que l’espace muséal est d’une superficie de 260 m2. Il abrite trois salles d’expositions, des coursives autour du patio de la Synagogue et une boutique de souvenirs. Il est prévu aussi la création d’un centre d’études et de recherche dédié au Judaïsme Séfarade du Nord du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger

« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain

Dans une démarche novatrice visant à fusionner le patrimoine africain et l'innovation artistique, la BMCI, via sa Fondation, s'associe à la …
Tanger

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla, déployant son objectif fondamental de propager la culture juri…
Tanger

Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans, rapportent des médias égyptiens. Le défunt, frère cadet de l’écriv…
Tanger

Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Le Maroc s'apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur. Cet événement pr…
Tanger

Jazzablanca : le groupe UB40 ouvre le bal

Le groupe britannique du reggae UB40 animera la soirée d'ouverture du festival Jazzablanca, prévue le 6 juin sur la scène Casa Anfa. L'événe…
Tanger

Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua

La 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre son quart de siècle d'engagement en faveur du rayonnement du Maroc et de la p…
Tanger

Rabat : partenariat pour la préservation du patrimoine culturel national

Lundi à Rabat, une cérémonie de signature a officialisé des accords stratégiques entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la C…
Tanger

SNRT : audiences records durant le Ramadan

Durant le Ramadan de cette année, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a établi un nouveau record d’audimat, avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire