Inauguration d’un musée de la mémoire juive dans la médina de Tanger © MAP

Temps de lecture : 2 minutes


Tanger : un musée de la mémoire juive inauguré

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’espace muséal de la mémoire juive « Beit Yehouda » a été inauguré, vendredi 19 août, dans l’ancienne médina de Tanger. Il vient couronner le projet de réhabilitation du bâtiment de la Synagogue Assayag.

Cette synagogue a connu des travaux de réhabilitation dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger et de restauration de l’ensemble des lieux de culte qui constituent des espaces à forte portée civilisationnelle. Ces travaux ont été menés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le projet a porté sur la reconstruction du bâti de la synagogue abandonnée depuis plus de 60 ans et qui menaçait de s’effondrer à tout moment. Les travaux de réhabilitation ont réédifié la synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle. Ils ont nécessité un budget global de 2 millions de DH (MDH), financé par le département de la Culture.

Parallèlement aux travaux de réhabilitation de la synagogue, un comité de la communauté juive de Tanger a procédé au financement et à la réalisation des travaux de scénographie de l’espace muséal « Beit Yehouda », pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel spécifique du judaïsme des Mégorachim, établis dans la zone Nord du Royaume.

Notons que l’espace muséal est d’une superficie de 260 m2. Il abrite trois salles d’expositions, des coursives autour du patio de la Synagogue et une boutique de souvenirs. Il est prévu aussi la création d’un centre d’études et de recherche dédié au Judaïsme Séfarade du Nord du Maroc.


Recommandé pour vous

22 ans après, le film « Ali Zaoua » de retour en salles

Temps de lecture : 1 minute 22 ans après sa première sortie officielle, le film « Ali Zaoua » du réalisateur Nabil Ayouch fait son grand retour dans les salles de cinéma, avec une …

ElGrande Toto poursuivi en état de liberté provisoire

Temps de lecture : 1 minute Le procureur du Roi près la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Aïn Sebaa a accepté de poursuivre en état de liberté provisoire …

Casablanca : le rappeur ElGrande Toto placé en garde à vue

Temps de lecture : 1 minute Le parquet près le tribunal correctionnel de Casablanca a décidé de placer le rappeur Taha Fahsi, connu sous le nom d’El Grande Toto, en garde à vue pou…

L’Unesco célèbre la langue arabe à Rabat

Temps de lecture : 1 minute Rabat abrite un événement spécial intitulé « La langue arabe, au-delà de l’héritage », organisé par l’Organisation des Nations unies pour l&…

Salon du cheval : la sorba du Moqaddem Dahmane Hasnaoui remporte le grand prix de Tbourida

Temps de lecture : 1 minute La sorba qui représente la région de l’Oriental, dirigée par le Moqaddem Dahmane Hasnaoui, a remporté samedi le « Grand Prix S.M. le roi Mohammed …

Le CCM suspend la projection du film « Zanka Contact »

Temps de lecture : 2 minutes Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de suspendre le visa d’exploitation commerciale et culturelle du film « Zanka Contact » de so…

Salon du cheval : la Tbourida à l’honneur à El Jadida

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon du cheval est devenu, au fil des ans, la vitrine du riche patrimoine culturel lié au cheval et un tremplin pour renforcer les activités équest…

Cinéma : le FIFM annonce les 23 projets et films sélectionnés pour la 5ᵉ édition des Ateliers de l’Atlas

Temps de lecture : 2 minutes Les Ateliers de l’Atlas, plateforme industrie du Festival international du film de Marrakech (FIFM), se dérouleront du 14 au 17 novembre 2022 dans la v…

Salon du cheval : le prince héritier préside la cérémonie d’ouverture

Temps de lecture : 3 minutes Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi 17 octobre, la cérémonie d’ouverture de la 13e édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se tien…

C’est parti pour la session d’automne du 43e Moussem d’Assilah !

Temps de lecture : 2 minutes La session d’automne de la 43e édition du Moussem culturel international d’Assilah a démarré hier, dimanche 16 octobre et elle se poursuivra jusqu’au 5…

Le Festival international du film de Marrakech dévoile sa sélection officielle

Temps de lecture : 1 minute Le Festival international du film de Marrakech présentera, du 11 au 19 novembre 2022, une large sélection des cinémas du monde, avec 76 films en provena…

Vers une coopération cinématographique entre le Maroc et Israël

Temps de lecture : 2 minutes Un séminaire a été organisé cette semaine en marge de la 38ᵉ édition du festival du film de Haïfa (8-17 octobre) pour examiner les perspectives d’une c…