Tanger-Tarifa une ligne 100% électrique pour les relier
Le port de Tarifa à la pointe sud de l’Espagne n’est qu’à 35 minutes en navire de Tanger ville DR
A
A
A
A
La compagnie maritime espagnole Balearia a dévoilé un projet révolutionnaire : une ligne maritime 100% électrique reliant les ports de Tarifa (Espagne) et Tanger (Maroc). Cette initiative, unique au monde, vise à réduire l’empreinte carbone tout en offrant un service rapide et durable entre l’Europe et l’Afrique.
Cette nouvelle ligne, qui sera opérée par deux navires électriques spécialement conçus, est la première du genre à traverser le détroit de Gibraltar. Elle représente un corridor maritime entièrement vert, s’inscrivant dans la stratégie de Balearia d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le projet se distingue par sa capacité à moderniser et à électrifier les infrastructures portuaires des deux rives, contribuant ainsi à une gestion plus respectueuse de l’environnement.
Un modèle de coopération durable
L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a salué cette initiative comme un modèle de coopération durable, qui renforce les liens historiques et commerciaux entre les deux pays. Elle a également souligné l’impact positif de ce projet sur la candidature commune du Maroc et de l’Espagne pour organiser la Coupe du Monde 2030.
Lire aussi : Africa Morocco Link : RoRo, le nouveau service entre Tanger Med et Algésiras
Le secrétaire d’État espagnol aux transports, José Antonio Santano, a qualifié cette ligne maritime de symbole de l’union entre les deux nations, illustrant une vision commune pour un avenir respectueux de l’environnement. Ce projet témoigne d’une collaboration exemplaire et d’une ambition partagée pour un futur plus vert et prospère.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025