Tanger : saisie de plus de 52 kg de cocaïne au port de Tanger Med
Photo prise lors de la saisie à Tanger Med © DR
A
A
A
A
La brigade régionale de la police judiciaire de Tanger a ouvert, mercredi 13 août au soir, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est de démanteler un réseau criminel transnational impliqué dans une tentative de trafic de cocaïne en provenance d’Amérique latine, via le port stratégique de Tanger Med.
Cette opération fait suite à l’interception, le même jour, de 47 plaques de cocaïne pesant au total 52 kilogrammes et 296 grammes. La drogue, dissimulée dans le système de réfrigération d’un conteneur maritime, se trouvait à bord d’un navire étranger en provenance du Brésil et faisant escale au Maroc.
Analyses et coopération internationale
Les analyses chimiques préliminaires réalisées sur place ont confirmé qu’il s’agissait bien de cocaïne. Des échantillons ont été envoyés au Laboratoire national de la police scientifique et technique pour déterminer le niveau de pureté de la marchandise saisie.
Lire aussi : Arrestation à Casablanca d’un ressortissant recherché pour trafic international
Dans le même temps, le bureau d’Interpol Rabat a été mobilisé pour coordonner les investigations avec les autorités des pays concernés : celui d’où provenait le navire transportant la drogue, et celui qui devait être la destination finale. Cette coopération vise à identifier toutes les ramifications internationales du réseau criminel.
Cette saisie, considérée comme une nouvelle réussite des services de sécurité marocains, confirme la vigilance accrue mise en place dans les ports nationaux afin de lutter contre le trafic de stupéfiants et les réseaux organisés opérant à l’échelle mondiale.
Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025