Tanger Med clôture 2024 avec un chiffre d’affaires de 11,23 MMDH

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Tanger Med et XPO Logistics : vers une logistique durable et décarbonéeTanger Med © DR

A
A
A
A
A

Le groupe Tanger Med, actif dans les secteurs portuaire, logistique, industriel et des services, a terminé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires consolidé brut de 11,23 milliards de DH (MMDH), en hausse de 12,3% par rapport à 2023.

Sur le plan portuaire et logistique, le Groupe gère le complexe portuaire Tanger Med, le plus grand port en Méditerranée et en Afrique, classé 17ᵉ au niveau mondial dans le dernier classement Alphaliner des ports à conteneurs. En 2024, le port a franchi un cap historique avec 10,24 millions de conteneurs EVP (Équivalent vingt pieds) traités, consolidant ainsi son rôle de plateforme clé pour les importations et exportations nationales.

À travers Marsa Maroc, le Groupe exploite 25 terminaux spécialisés dans le traitement des conteneurs et des vracs. L’année 2024 a marqué une performance record pour Marsa Maroc avec 63,3 millions de tonnes manutentionnées, en hausse de 11% par rapport à 2023.

Au total, le volume global manutentionné par le Groupe, incluant les performances de TMPA (gestionnaire du complexe portuaire Tanger Med) et de Marsa Maroc, a atteint 187 millions de tonnes de marchandises et 11,44 millions de conteneurs EVP.

Dans le domaine industriel, le Groupe est également aménageur et développeur de plus de 3.000 hectares de zones d’activités économiques, accueillant plus de 1.400 entreprises dans des secteurs variés tels que l’automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire et la logistique.

Ces secteurs ont généré un volume d’affaires global de 174 MMDH en 2024, créant ainsi plus de 130.000 emplois.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La communication institutio-citoyenne au coeur du développement territorial intégré

Économie - la communication cesse d’être un simple outil administratif pour devenir un levier structurant de la gouvernance territoriale.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
Le déficit du Trésor devrait se stabiliser à 3,5% du PIB en 2025

Économie - Le Trésor public devrait contenir son déficit budgétaire à 58,2 milliards de dirhams en 2025, soit 3,5% du PIB.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
Le gouvernement publie une circulaire encadrant l’Offre Offshoring Maroc

Economie - Le département du chef du gouvernement a rendu publique une nouvelle circulaire fixant les conditions de l’Offre Offshoring Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
Vidéo – IMC 2025 : le Maroc et l’AMSG scellent un mémorandum pour une gouvernance minière unifiée

Économie - La signature d’un mémorandum entre le MTEDD et l’AMSG lors de l'IMC 2025 marque une avancée majeure pour l’intégration minière africaine, accélérant le Cadre ESG, le Corridor OTC et la coordination continentale autour d’une gouvernance durable.

Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025
Vidéo – IMC 2025 : la Déclaration de Marrakech, un tournant pour la souveraineté minérale africaine

Économie - La Déclaration de Marrakech, adoptée lors d’IMC 2025, pose les bases d’un cadre ESG africain unifié, destiné à renforcer la souveraineté minérale, la transparence et la création de valeur locale pour les économies du continent.

Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025
Vidéo – IMC 2025 : comment le Maroc façonne la nouvelle architecture minière africaine ?

Économie - À l’IMC 2025, le Maroc réaffirme son rôle moteur dans la réforme des politiques minières africaines.

Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire