Tanger accueille la 16e édition des colonies de vacances « Harat Al Maghariba »
Cinquante garçons et filles de maqdessis au Maroc dans le cadre de la colonies de vacances « Harat Al Maghariba » © DR
A
A
A
A
Sous le patronage du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, la 16e édition des colonies de vacances « Harat Al Maghariba » au profit des enfants maqdessis a été inaugurée mardi à Tanger. Organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, cette édition accueille, jusqu’au 26 août, cinquante filles et garçons âgés de 11 à 14 ans, originaires d’Al-Qods.
Les festivités ont débuté par l’ « école d’été », organisée au centre culturel Ahmed Boukmakh, réunissant 50 enfants marocains et 50 enfants palestiniens. Placée sous le thème « Faisons des jeux électroniques un outil d’éducation, d’apprentissage et de divertissement », cette initiative vise à sensibiliser la jeunesse aux usages responsables du numérique. Encadrés par des experts, les participants prennent part à des ateliers interactifs sur la protection en ligne, les opportunités offertes par l’intelligence artificielle et les limites du divertissement numérique.
Lire aussi : Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Le directeur de l’Agence, Mohamed Salem Echarkaoui, a expliqué que ce thème s’inscrit dans la stratégie numérique 2024-2027 de l’institution, qui comprend plusieurs plateformes innovantes, dont « Bayt Al-Maghrib » pour la préservation du patrimoine d’Al-Qods et « Dalala » pour le commerce électronique solidaire.
Un moment de partage et de fraternité
Pour Mohamed Salem Echarkaoui, cette édition sera à la fois ludique, éducative et culturelle, incarnant les valeurs marocaines de solidarité, de coexistence et de rejet de toute forme de violence. L’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubaki, a salué cette initiative, soulignant qu’elle reflète l’intérêt constant du Roi pour la cause palestinienne et le partenariat historique entre le Maroc et Al-Qods.
Le programme comprend des compétitions artistiques et sportives, ainsi que des visites touristiques à Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan, M’diq et Chefchaouen. Les enfants y découvriront des monuments historiques et des projets de développement majeurs.
Au-delà des activités, « Harat Al Maghariba » se veut un espace d’échange et de rapprochement culturel entre jeunes marocains et palestiniens, renforçant les liens humains et les valeurs communes qui unissent les deux peuples.
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025