Tanger accueille la 16e édition des colonies de vacances « Harat Al Maghariba »

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Retour des enfants maqdessis après leur colonie de vacances au MarocCinquante garçons et filles de maqdessis au Maroc dans le cadre de la colonies de vacances « Harat Al Maghariba » © DR

A
A
A
A
A

Sous le patronage du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, la 16e édition des colonies de vacances « Harat Al Maghariba » au profit des enfants maqdessis a été inaugurée mardi à Tanger. Organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, cette édition accueille, jusqu’au 26 août, cinquante filles et garçons âgés de 11 à 14 ans, originaires d’Al-Qods.

Les festivités ont débuté par l’ « école d’été », organisée au centre culturel Ahmed Boukmakh, réunissant 50 enfants marocains et 50 enfants palestiniens. Placée sous le thème « Faisons des jeux électroniques un outil d’éducation, d’apprentissage et de divertissement », cette initiative vise à sensibiliser la jeunesse aux usages responsables du numérique. Encadrés par des experts, les participants prennent part à des ateliers interactifs sur la protection en ligne, les opportunités offertes par l’intelligence artificielle et les limites du divertissement numérique.

Lire aussi : Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Le directeur de l’Agence, Mohamed Salem Echarkaoui, a expliqué que ce thème s’inscrit dans la stratégie numérique 2024-2027 de l’institution, qui comprend plusieurs plateformes innovantes, dont « Bayt Al-Maghrib » pour la préservation du patrimoine d’Al-Qods et « Dalala » pour le commerce électronique solidaire.

Un moment de partage et de fraternité

Pour Mohamed Salem Echarkaoui, cette édition sera à la fois ludique, éducative et culturelle, incarnant les valeurs marocaines de solidarité, de coexistence et de rejet de toute forme de violence. L’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubaki, a salué cette initiative, soulignant qu’elle reflète l’intérêt constant du Roi pour la cause palestinienne et le partenariat historique entre le Maroc et Al-Qods.

Le programme comprend des compétitions artistiques et sportives, ainsi que des visites touristiques à Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan, M’diq et Chefchaouen. Les enfants y découvriront des monuments historiques et des projets de développement majeurs.

Au-delà des activités, « Harat Al Maghariba » se veut un espace d’échange et de rapprochement culturel entre jeunes marocains et palestiniens, renforçant les liens humains et les valeurs communes qui unissent les deux peuples.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire