Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tamwilcom 2022 : engagements d’environ 31 milliards de DH

Tamwilcom 2022 : engagements d’environ 31 milliards de DH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présidé la 6ᵉ réunion du Conseil d’administration de Tamwilcom le mardi 28 mars. Dans un communiqué, le conseil a déclaré que la ministre a salué les efforts de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE) pour la réalisation de ses objectifs.

Nadia Fettah Alaoui a félicité Tamwilcom pour la mobilisation de plus de 47 milliards de DH (MMDH) pour 83.300 opérations. Tant pour les entreprises que pour les particuliers, ces opérations ont assuré des engagements consentis de près de 31 MMDH.

L’institution a maintenu son soutien au financement des entreprises, activité qui a concentré 94% des interventions de Tamwilcom en 2022. Les engagements consentis dans ce cadre ont atteint 29 MMDH, permettant le déblocage de pas moins de 44 MMDH de crédits. Ces financements ont principalement profité aux secteurs du commerce et de la distribution (31%), de l’industrie (25%) et du BTP (21%).

Malgré une conjoncture économique difficile, Tamwilcom s’est efforcé de soutenir l’accès au financement, essentiellement pour les petites entreprises. Ainsi, sur près de 61.500 crédits garantis, 92% étaient en faveur des micros et des très petites entreprises (MTPE). De son côté, le produit Damane Express a enregistré une croissance marquée, couvrant près de 50.000 crédits en faveur des MTPE. Il a ainsi enregistré une hausse de 16% par rapport à l’exercice 2021.

S’agissant du programme « Intelaka », il a accordé plus de 51.500 crédits en faveur de 31.500 entreprises dans le cadre des mécanismes Damane Intelak, Intelak Al Moustatmir Al Qarawi et Start-TPE. Le volume de ces crédits dépasse les 8,7 MMDH et il est destiné en particulier à l’investissement (93%). Par ailleurs, l’impact du programme en termes de création d’emplois s’élève à plus de 112 000 emplois devant être créés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tamwilcom crédit IntelakaTPE

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…
Tamwilcom crédit IntelakaTPE

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire