Talbi Alami représente le Maroc au bureau de l’APF à Paris
Rachid Talbi El Alami, président de la chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, participe à Paris aux travaux du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), dans le cadre de sa 50ᵉ session, qui se tient jusqu’au dimanche au Sénat et à l’Assemblée nationale françaises.
Accueilli avec les autres chefs de délégations par le président du Sénat français, Gérard Larcher, Talbi Alami est accompagné d’une délégation marocaine composée de plusieurs membres des deux chambres du Parlement. Parmi eux figurent les députés Hassan Benomar, Lhoussaine Ouallal, Latifa Lablih, ainsi que les conseillers Reda Lahmini, Youssef Alaoui, Mohamed Zidouh et Mina Hamdani. Latifa Lablih prend également part aux réunions en tant que représentante du réseau des femmes parlementaires de l’APF.
Lire aussi : Le Maroc prend part à la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Paris
Les travaux du Bureau de l’APF portent sur l’adoption des rapports d’activité, l’évaluation des programmes de coopération parlementaire ainsi que sur des questions d’ordre organisationnel. Cette session, marquant un demi-siècle d’engagement parlementaire francophone, s’inscrit dans un contexte international complexe, marqué par des transformations géopolitiques et des crises globales.
Un espace de dialogue et de solidarité francophone
Les séances plénières prévues pour samedi et dimanche seront l’occasion de débattre de thématiques liées à la place de la francophonie dans le monde actuel, en tant que levier pour renforcer le dialogue entre les nations, promouvoir la paix, la stabilité et encourager le développement durable dans l’espace francophone.
Créée en 1967, l’APF regroupe aujourd’hui 95 membres issus de Parlements et d’organisations parlementaires répartis sur les cinq continents. Elle s’emploie à promouvoir les valeurs démocratiques, les droits humains, l’état de droit, ainsi que la diversité linguistique et culturelle. À travers ses initiatives, l’APF soutient la coopération interparlementaire et adresse des recommandations aux gouvernements et institutions internationales pour faire avancer les causes communes des pays francophones.
La participation active du Maroc à cette session témoigne de son engagement constant en faveur des valeurs de la francophonie et du dialogue multilatéral.
Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Société - Pourquoi le métier d’agent immobilier reste-t-il sans cadre légal au Maroc ? Un flou juridique aux répercussions majeures sur tout le marché.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Transparence et vigilance : l’ONSSA rassure sur la qualité de l’huile d’olive nationale.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - L’OFPPT explique sa gestion des allocations pour les stagiaires entre 2017 et 2025, précisant que les retards de versement résultent des délais du ministère et non de ses procédures internes.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025