Talbi Alami renforce les liens du Maroc en Méditerranée
Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et Francina Armeng, présidente du Congrès des députés espagnol © DR
A
A
A
A
En marge du forum international sur l’avenir de la Méditerranée, organisé à Grenade dans le cadre de la présidence espagnole de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a tenu une série d’entretiens de haut niveau.
Il s’est notamment entretenu avec Francina Armengol, présidente du Congrès des députés espagnol, ainsi qu’avec Dubravka Šuica, commissaire européenne chargée de la Méditerranée. Les échanges ont principalement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et régionale.
Lors de sa rencontre avec Francina Armengol, les deux responsables ont salué l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne, et ont exprimé leur volonté commune d’enrichir ces liens, en particulier sur le plan parlementaire. Ils ont également abordé la préparation de la prochaine édition du Forum parlementaire maroco-espagnol, qui devrait se tenir dans un avenir proche.
Lire aussi : Talbi El Alami plaide pour un partenariat équilibré Maroc-Europe
Ce rendez-vous constitue une plateforme de dialogue sur des thématiques d’intérêt commun, telles que les flux migratoires, le changement climatique, les infrastructures ou encore l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Par ailleurs, les discussions avec la commissaire européenne ont mis en lumière la nécessité de dynamiser la coopération interparlementaire avec l’Union européenne. Dubravka Šuica a salué la relation stratégique qui unit Rabat à Bruxelles et a qualifié la gestion conjointe de la migration de modèle à suivre.
Le forum de Grenade, qui se déroule du 2 au 4 avril, réunit les présidents et vice-présidents des parlements des pays membres, autour de sujets décisifs pour la région : l’emploi des jeunes, la transition climatique et l’égalité des genres.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025