Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tajawouz : la BEI et CaixaBank injectent 330 MDH en faveur des MPME

Tajawouz : la BEI et CaixaBank injectent 330 MDH en faveur des MPME

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne d’investissement (BEI), à travers sa branche BEI Monde, a annoncé mardi la signature d’un contrat de financement d’environ 330 millions de DH (30 millions d’euros) avec CaixaBank, dans le cadre de son initiative « Tajawouz ». Ce programme vise à renforcer le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises marocaines (MPME). Cette opération a pour objectif de soutenir les banques commerciales dans leur mission d’accompagnement des MPME en leur permettant de bénéficier de financements diversifiés et de conditions d’emprunt optimales. L’initiative « Tajawouz » est également en phase avec les objectifs du Partenariat vert signé entre l’Union européenne et le Maroc en octobre 2022.

Le communiqué précise que CaixaBank se concentre sur les MPME ayant des liens étroits avec l’Europe, dans des secteurs et des chaînes de valeur bénéfiques aux économies des deux côtés de la Méditerranée. Elle utilise son expertise et son expérience en Espagne pour proposer des innovations en matière de produits de financement des MPME sur le marché marocain.

Ce financement est conforme aux objectifs du gouvernement marocain en matière d’accompagnement des PME et de développement industriel, en intégrant les entreprises marocaines dans les chaînes de valeur mondiales tout en renforçant leurs normes techniques, environnementales, sociales et de gouvernance, ainsi que leur productivité. En outre, ce prêt aidera les entreprises marocaines à mieux répondre aux normes et exigences des acheteurs européens, ce qui améliorera leur compétitivité.

La succursale marocaine de CaixaBank pourra ainsi augmenter ses financements en dirham en faveur des fournisseurs locaux de grandes entreprises marocaines. Des fonds supplémentaires de l’Union européenne pourront être utilisés pour protéger les petites entreprises des risques de change.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire