Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelleIllustration . DR

A
A
A
A
A

Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans. Cet  effondrement marquant la fin d’un demi-siècle de domination du clan Assad. Une offensive éclair menée par les rebelles, dirigés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a permis de conquérir la capitale, Damas, après avoir pris le contrôle d’Alep, Hama et Homs. Ce développement soudain a plongé la Syrie dans une nouvelle ère d’incertitude, après plus d’une décennie de guerre civile ayant fait près de 500 000 morts.

Les scènes de liesse ont envahi la place des Omeyyades à Damas, où les rebelles et la population ont célébré ce qu’ils appellent la « libération ». Des statues de Bachar al-Assad et de son père, Hafez al-Assad, ont été déboulonnées à travers le pays. Cependant, les craintes de chaos et d’instabilité demeurent fortes.

Sur le plan international, les réactions ont été variées. L’émissaire des Nations unies, Geir Pedersen, a qualifié cette chute de « moment décisif », tout en appelant à « des espoirs prudents ». Paris et Berlin ont salué la fin du régime Assad, tandis que la Turquie a insisté sur la nécessité d’une « transition en douceur » pour préserver la stabilité régionale. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a annoncé des contacts avec les rebelles pour garantir la sécurité et a exprimé son soutien au retour des millions de déplacés syriens.

Aux États-Unis, le président Joe Biden a indiqué suivre la situation de près, tandis que Donald Trump, président élu, a affirmé qu’Assad avait fui après avoir perdu le soutien crucial de la Russie et de l’Iran. L’isolement de Damas a été aggravé par la mobilisation de Moscou en Ukraine et l’affaiblissement de Téhéran et du Hezbollah.

Alors que HTS s’impose comme acteur dominant, son passé jihadiste suscite des inquiétudes. Les chancelleries appellent à une solution inclusive pour éviter le chaos et construire une Syrie pacifiée. Le pays reste à un carrefour, entre espoir de renouveau et menaces de fragmentation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire