Syrie : affrontements meurtriers entre forces kurdes et gouvernementales à Alep

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Syrie : affrontements meurtriers entre forces kurdes et gouvernementales à AlepCette photo, diffusée par l'agence de presse officielle syrienne SANA, montre des flammes s'élevant d'un bâtiment après des affrontements entre les forces de sécurité et des combattants kurdes dans des quartiers d'Alep, dans le nord de la Syrie, le lundi 22 décembre 2025 © AP

A
A
A
A
A

Des combats meurtriers ont éclaté lundi à Alep, dans le nord de la Syrie, opposant les forces kurdes aux troupes gouvernementales, au moment où les deux parties étaient censées mettre en œuvre un accord d’intégration des institutions kurdes au sein du pouvoir central.

Selon l’agence officielle Sana, les tirs de mortiers et de roquettes des Forces démocratiques syriennes (FDS), majoritairement kurdes, ont fait « deux civils tués et huit autres blessés » dans la deuxième ville syrienne, déjà le théâtre de violences en octobre dernier. De leur côté, les FDS ont dénoncé une attaque menée par « des combattants de factions gouvernementales » avec des armes lourdes, faisant une victime civile, une femme de 57 ans, et blessant 17 personnes.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : des restrictions d’entrée pour certains supporters africains

Les affrontements se sont concentrés dans les quartiers d’Alep de Cheikh Maqsoud et Achrafieh, sous contrôle de forces kurdes locales. Ces zones avaient déjà été touchées par des combats en octobre, avant un cessez-le-feu temporaire. Depuis la chute de l’ex-président Bachar al-Assad en décembre 2024, Alep est passée sous le contrôle des nouvelles autorités syriennes, mais les quartiers kurdes restent sous l’autorité des FDS et de leurs forces de sécurité, les Assayich, malgré un accord de retrait signé en avril.

Ce regain de tension intervient alors que les négociations pour intégrer les forces kurdes dans les institutions nationales patinent, l’objectif étant une application complète de l’accord d’ici au 31 décembre.

Pression turque sur les Kurdes

Ces affrontements ont coïncidé avec la visite à Damas du chef de la diplomatie turque Hakan Fidan, proche des nouvelles autorités syriennes. Lors d’une conférence de presse commune avec son homologue syrien Assad al-Shaibani, Fidan a exhorté les Kurdes à ne pas faire « obstacle à la stabilité du pays » et a rappelé que la patience des partenaires de l’accord « commençait à s’épuiser ».

Le ministre turc a insisté sur l’importance pour les FDS de s’intégrer dans l’administration syrienne de manière transparente, afin de ne plus constituer un obstacle à l’intégrité territoriale et à la stabilité à long terme. De son côté, M. al-Shaibani a indiqué que les autorités syriennes avaient reçu une réponse des FDS concernant leur intégration dans l’armée, actuellement en cours d’évaluation.

Lire aussi : RSF : 67 journalistes tués en un an, près de la moitié à Gaza

La Turquie, qui partage 900 km de frontière avec la Syrie, a mené entre 2016 et 2019 plusieurs offensives contre les combattants kurdes syriens et le groupe État islamique. Ankara considère la présence continue des FDS à sa frontière comme une menace.

Les Kurdes, une minorité ethnique importante, contrôlent de vastes territoires riches en pétrole et en blé dans le nord-est de la Syrie. Soutenues par les États-Unis, les FDS ont été l’acteur clé dans la lutte contre le groupe État islamique, défait en Syrie en 2019.

Au cours de leur visite, Fidan et le ministre turc de la Défense Yasar Güler ont rencontré le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour discuter de questions régionales et de la lutte contre le terrorisme. « La stabilité en Syrie est essentielle pour celle de la Turquie », a rappelé Fidan.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire