Syrie : affrontements meurtriers entre forces kurdes et gouvernementales à Alep
Cette photo, diffusée par l'agence de presse officielle syrienne SANA, montre des flammes s'élevant d'un bâtiment après des affrontements entre les forces de sécurité et des combattants kurdes dans des quartiers d'Alep, dans le nord de la Syrie, le lundi 22 décembre 2025 © AP
A
A
A
A
Des combats meurtriers ont éclaté lundi à Alep, dans le nord de la Syrie, opposant les forces kurdes aux troupes gouvernementales, au moment où les deux parties étaient censées mettre en œuvre un accord d’intégration des institutions kurdes au sein du pouvoir central.
Selon l’agence officielle Sana, les tirs de mortiers et de roquettes des Forces démocratiques syriennes (FDS), majoritairement kurdes, ont fait « deux civils tués et huit autres blessés » dans la deuxième ville syrienne, déjà le théâtre de violences en octobre dernier. De leur côté, les FDS ont dénoncé une attaque menée par « des combattants de factions gouvernementales » avec des armes lourdes, faisant une victime civile, une femme de 57 ans, et blessant 17 personnes.
Lire aussi : Coupe du monde 2026 : des restrictions d’entrée pour certains supporters africains
Les affrontements se sont concentrés dans les quartiers d’Alep de Cheikh Maqsoud et Achrafieh, sous contrôle de forces kurdes locales. Ces zones avaient déjà été touchées par des combats en octobre, avant un cessez-le-feu temporaire. Depuis la chute de l’ex-président Bachar al-Assad en décembre 2024, Alep est passée sous le contrôle des nouvelles autorités syriennes, mais les quartiers kurdes restent sous l’autorité des FDS et de leurs forces de sécurité, les Assayich, malgré un accord de retrait signé en avril.
Ce regain de tension intervient alors que les négociations pour intégrer les forces kurdes dans les institutions nationales patinent, l’objectif étant une application complète de l’accord d’ici au 31 décembre.
Pression turque sur les Kurdes
Ces affrontements ont coïncidé avec la visite à Damas du chef de la diplomatie turque Hakan Fidan, proche des nouvelles autorités syriennes. Lors d’une conférence de presse commune avec son homologue syrien Assad al-Shaibani, Fidan a exhorté les Kurdes à ne pas faire « obstacle à la stabilité du pays » et a rappelé que la patience des partenaires de l’accord « commençait à s’épuiser ».
Le ministre turc a insisté sur l’importance pour les FDS de s’intégrer dans l’administration syrienne de manière transparente, afin de ne plus constituer un obstacle à l’intégrité territoriale et à la stabilité à long terme. De son côté, M. al-Shaibani a indiqué que les autorités syriennes avaient reçu une réponse des FDS concernant leur intégration dans l’armée, actuellement en cours d’évaluation.
Lire aussi : RSF : 67 journalistes tués en un an, près de la moitié à Gaza
La Turquie, qui partage 900 km de frontière avec la Syrie, a mené entre 2016 et 2019 plusieurs offensives contre les combattants kurdes syriens et le groupe État islamique. Ankara considère la présence continue des FDS à sa frontière comme une menace.
Les Kurdes, une minorité ethnique importante, contrôlent de vastes territoires riches en pétrole et en blé dans le nord-est de la Syrie. Soutenues par les États-Unis, les FDS ont été l’acteur clé dans la lutte contre le groupe État islamique, défait en Syrie en 2019.
Au cours de leur visite, Fidan et le ministre turc de la Défense Yasar Güler ont rencontré le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour discuter de questions régionales et de la lutte contre le terrorisme. « La stabilité en Syrie est essentielle pour celle de la Turquie », a rappelé Fidan.
Monde - Les autorités américaines approuvent Wegovy en comprimé, marquant une étape importante dans la lutte contre l'obésité.
Mouna Aghlal - 23 décembre 2025Monde - Donald Trump annonce la création d’une nouvelle classe de navires de guerre géants portant son nom.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Propulsé par les espoirs d’assouplissement monétaire aux États-Unis, l'or vient de dépasser un seuil inédit, nourri par l’inquiétude économique, les tensions géopolitiques et le recul du dollar, confirmant son rôle de valeur refuge.
Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025Monde - À Gaza, plus de 1.000 patients sont morts en attendant des soins, tandis que des milliers d’autres restent bloqués, victime d’une crise sanitaire persistante.
Hajar Toufik - 19 décembre 2025Monde - L’Union européenne durcit sa politique migratoire : demandeurs d’asile renvoyés vers des pays tiers « sûrs », création de hubs de retour et restrictions d’accès aux recours.
Hajar Toufik - 19 décembre 2025Monde - La ministre Kristi Noem annonce la fin du programme de visas Diversité, impactant de nombreux candidats.
Mouna Aghlal - 19 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025