Surpopulation carcérale : un plan pour accélérer la libération conditionnelle des détenus
Image d'illustration d'une prison © Depositphotos
A
A
A
A
Face à une surpopulation carcérale croissante, le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, a adressé une nouvelle note aux directeurs de prisons via la direction du greffe, les invitant à préparer les dossiers des détenus éligibles à la libération conditionnelle.
La direction du greffe a ainsi transmis des listes préliminaires concernant des détenus susceptibles de remplir les conditions légales, en fonction de leurs situations pénales, selon le quotidien Assabah.
La note met l’accent sur les cas humanitaires, les délits mineurs et les prisonniers dont il reste un an ou moins à purger.
Des villages du Nord subissent encore des coupures d’eau potable malgré les fortes précipitations enregistrées en 2026. Les habitants réclament des solutions durables.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Un homme a été arrêté à Tanger après la diffusion d'une vidéo accusant des policiers de corruption. Placé en garde à vue, il fait l'objet d'une enquête supervisée par le parquet.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Déféré devant le tribunal de Casablanca, le rappeur Mehdi Black Wind verra son dossier examiné le 22 juillet. Les charges restent inconnues, tandis que les soutiens se multiplient.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Le croissant lunaire ayant été observé avec succès, le mois de Safar 1448 débute ce jeudi 16 juillet au Maroc, conformément à l’annonce du ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2026La grève des avocats se poursuit pour une cinquième semaine. Le bras de fer avec le ministère de la Justice autour du projet de loi 66.23 continue de perturber les tribunaux.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026Le Maroc lancera un système d’alerte météo par SMS pour informer les populations exposées aux risques climatiques, en complément du dispositif national de vigilance.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025