Surdité néonatale : le programme national de dépistage lancé

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Surdité néonatale : le programme national de dépistage lancéLa princesse Lalla Asmae a présidé, mercredi 26 avril à Casablanca, la cérémonie de lancement du programme national de dépistage néonatal de la surdité © DR

A
A
A
A
A

Le programme national de dépistage néonatal de la surdité a officiellement été lancé, mercredi 26 avril à Casablanca. Il a pour objectif le diagnostic précoce des problèmes d’audition chez les nouveaux nés. Un diagnostic qui favorisera l’inclusion dans la société de ces enfants et leur permettra de poursuivre leur scolarité dans des conditions idoines et de jouir d’une vie normale. Détails.

Le coup d’envoi officiel du programme national de dépistage néonatal de la surdité vient d’être donné. La princesse Lalla Asmae, présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds, a présidé, mercredi 26 avril à l’Hôpital mère-enfant « Abderrahim Harouchi » à Casablanca, la cérémonie de lancement du programme.

À cette occasion, la Princesse a suivi, dans un premier temps, une présentation sur le programme « NASMAA » d’implants cochléaires pour les enfants sourds, par le responsable du programme et trésorier de la Fondation, Karim Essakalli. Elle a ensuite assisté à une présentation du programme national de dépistage néonatale de la surdité par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : la princesse Lalla Asmae lance l’opération « NASMAA »

Importance du dépistage de la surdité

Selon Karim Essakalli, le dépistage de la surdité est un outil essentiel pour la détection précoce de la surdité chez les nourrissons. Il peut contribuer à améliorer leur développement social et scolaire, à réduire les coûts pour les soins de santé et à offrir aux parents une tranquillité d’esprit.

Aussi, le responsable a relevé que la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds va mettre en place un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca, «qui sera certainement dupliqué sur toutes les régions du Royaume».

Ce centre sera équipé d’un ensemble complet d’appareils de diagnostic et de réadaptation auditive de pointe, tels que des audiogrammes, des tests d’impédance et des tests de paroles, a-t-il dit. Et de noter que le centre disposera également d’une équipe de professionnels qualifiés, comprenant des médecins ORL, des audiologistes, des orthophonistes et des psychomotriciens qui travaillent ensemble pour offrir un traitement personnalisé à chaque patient.

Une prise en charge adéquate des enfants sourds

Pour sa part, Khalid Aït Taleb a affirmé que le programme national de dépistage néonatal de la surdité a pour objectif le dépistage, le diagnostic précoce et la prise en charge adéquate afin d’éliminer ce handicap sensoriel. Il a souligné que la population cible du programme est essentiellement les nouveaux nés de 24 heures à 28 jours dans les différents établissements de santé publics.

«La prévalence de la surdité à l’échelle internationale est de 1 à 3,4 par 1.000 naissances, d’où la nécessité de ce programme de dépistage qui vise à investir dans le capital humain à travers le dépistage néonatal de la surdité congénitale», a précisé le ministre. Il a indiqué que deux régions pilotes avaient bénéficié de ce programme de formation continue. Elles étaient dotées, d’après lui, des équipements nécessaires pour un montant d’environ 4 millions de DH.

En outre, le responsable gouvernemental a expliqué que le programme de dépistage s’articule autour de trois axes. Le premier porte sur le renforcement de la prévention. Ceci, à travers la vaccination des femmes en âge de procréation contre la rubéole, le diagnostic et le traitement de la syphilis chez les femmes enceintes, la sensibilisation des femmes enceintes et de leur entourage, l’amélioration de la consultation pré et post natale et l’utilisation adéquate des médicaments ototoxiques.

Le deuxième axe concerne, quant à lui, le dépistage et le diagnostic précoce par les équipements biomédicaux destinés à cet effet, tandis que le troisième porte sur la prise en charge médicale adéquate par les implants cochléaires.

Signature d’un protocole d’entente et de deux conventions

Par ailleurs, la princesse Lalla Asmae a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’entente et de deux conventions. Le protocole d’entente est relatif à la prévention et la prise en charge précoce de la surdité chez les nouveaux nés de la région Casablanca-Settat.

Le premier volet du protocole implique le financement par le Conseil de la région Casablanca-Settat de l’équipement de 21 maternités de la région en appareils d’otoémissions acoustiques pour le dépistage néonatale de la surdité, ainsi que la formation du personnel médical qui les utilisera (sages-femmes, pédiatres, gynécologues, infirmiers). Le second volet, de son côté, consiste en la mise en place d’un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca (CDRA) par la Fondation Lalla Asmae.

Enfin, la première convention signée est relative au soutien financier et administratif des projets à vocation internationale de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds. S’agissant de la deuxième convention, elle porte sur la prise en charge des dispositifs médicaux liés à la surdité au profit des enfants sourds, bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire