Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Surdité néonatale : le programme national de dépistage lancé

Surdité néonatale : le programme national de dépistage lancé

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le programme national de dépistage néonatal de la surdité a officiellement été lancé, mercredi 26 avril à Casablanca. Il a pour objectif le diagnostic précoce des problèmes d’audition chez les nouveaux nés. Un diagnostic qui favorisera l’inclusion dans la société de ces enfants et leur permettra de poursuivre leur scolarité dans des conditions idoines et de jouir d’une vie normale. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Le coup d’envoi officiel du programme national de dépistage néonatal de la surdité vient d’être donné. La princesse Lalla Asmae, présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds, a présidé, mercredi 26 avril à l’Hôpital mère-enfant « Abderrahim Harouchi » à Casablanca, la cérémonie de lancement du programme.

À cette occasion, la Princesse a suivi, dans un premier temps, une présentation sur le programme « NASMAA » d’implants cochléaires pour les enfants sourds, par le responsable du programme et trésorier de la Fondation, Karim Essakalli. Elle a ensuite assisté à une présentation du programme national de dépistage néonatale de la surdité par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : la princesse Lalla Asmae lance l’opération « NASMAA »

Importance du dépistage de la surdité

Selon Karim Essakalli, le dépistage de la surdité est un outil essentiel pour la détection précoce de la surdité chez les nourrissons. Il peut contribuer à améliorer leur développement social et scolaire, à réduire les coûts pour les soins de santé et à offrir aux parents une tranquillité d’esprit.

Aussi, le responsable a relevé que la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds va mettre en place un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca, «qui sera certainement dupliqué sur toutes les régions du Royaume».

Ce centre sera équipé d’un ensemble complet d’appareils de diagnostic et de réadaptation auditive de pointe, tels que des audiogrammes, des tests d’impédance et des tests de paroles, a-t-il dit. Et de noter que le centre disposera également d’une équipe de professionnels qualifiés, comprenant des médecins ORL, des audiologistes, des orthophonistes et des psychomotriciens qui travaillent ensemble pour offrir un traitement personnalisé à chaque patient.

Une prise en charge adéquate des enfants sourds

Pour sa part, Khalid Aït Taleb a affirmé que le programme national de dépistage néonatal de la surdité a pour objectif le dépistage, le diagnostic précoce et la prise en charge adéquate afin d’éliminer ce handicap sensoriel. Il a souligné que la population cible du programme est essentiellement les nouveaux nés de 24 heures à 28 jours dans les différents établissements de santé publics.

«La prévalence de la surdité à l’échelle internationale est de 1 à 3,4 par 1.000 naissances, d’où la nécessité de ce programme de dépistage qui vise à investir dans le capital humain à travers le dépistage néonatal de la surdité congénitale», a précisé le ministre. Il a indiqué que deux régions pilotes avaient bénéficié de ce programme de formation continue. Elles étaient dotées, d’après lui, des équipements nécessaires pour un montant d’environ 4 millions de DH.

En outre, le responsable gouvernemental a expliqué que le programme de dépistage s’articule autour de trois axes. Le premier porte sur le renforcement de la prévention. Ceci, à travers la vaccination des femmes en âge de procréation contre la rubéole, le diagnostic et le traitement de la syphilis chez les femmes enceintes, la sensibilisation des femmes enceintes et de leur entourage, l’amélioration de la consultation pré et post natale et l’utilisation adéquate des médicaments ototoxiques.

Le deuxième axe concerne, quant à lui, le dépistage et le diagnostic précoce par les équipements biomédicaux destinés à cet effet, tandis que le troisième porte sur la prise en charge médicale adéquate par les implants cochléaires.

Signature d’un protocole d’entente et de deux conventions

Par ailleurs, la princesse Lalla Asmae a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’entente et de deux conventions. Le protocole d’entente est relatif à la prévention et la prise en charge précoce de la surdité chez les nouveaux nés de la région Casablanca-Settat.

Le premier volet du protocole implique le financement par le Conseil de la région Casablanca-Settat de l’équipement de 21 maternités de la région en appareils d’otoémissions acoustiques pour le dépistage néonatale de la surdité, ainsi que la formation du personnel médical qui les utilisera (sages-femmes, pédiatres, gynécologues, infirmiers). Le second volet, de son côté, consiste en la mise en place d’un centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition à Casablanca (CDRA) par la Fondation Lalla Asmae.

Enfin, la première convention signée est relative au soutien financier et administratif des projets à vocation internationale de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds. S’agissant de la deuxième convention, elle porte sur la prise en charge des dispositifs médicaux liés à la surdité au profit des enfants sourds, bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Surdité néonatale Maroc

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Prenons place dans une école primaire française au hasard, à Rabat. Sans la nommer, elle pourrait être décrite comme l’une des plus grandes …
Surdité néonatale Maroc

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …
Surdité néonatale Maroc

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…
Surdité néonatale Maroc

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …
Surdité néonatale Maroc

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…
Surdité néonatale Maroc

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…
Surdité néonatale Maroc

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…
Surdité néonatale Maroc

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire