Stress hydrique : les nouvelles précisions de Nizar Baraka
Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'eau © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a fait le point sur les mesures prises pour prévenir l’impact des stations de dessalement de l’eau. Il s’est arrêté sur les retenues des principaux barrages, et ce, lors de la séance hebdomadaire consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants.
En réponse à une question sur les stations de dessalement de l’eau de mer, Nizar Baraka a affirmé que le Maroc n’a pas d’autres alternatives pour faire face au stress hydrique. L’État mise sur le développement des ressources en eau non conventionnelles, en l’occurrence le dessalement de l’eau de mer et le traitement des eaux usées. De plus, le ministre a souligné que ces choix sont inéluctables, compte tenu des répercussions du changement climatique sur le pays. Ces initiatives permettent en effet de répondre aux besoins actuels du pays en eau.
Par ailleurs, Nizar Baraka a insisté sur l’importance d’identifier les sites convenables pour installer des stations de dessalement d’eau. Ces précautions permettent d’éviter certaines complications, surtout en matière de biodiversité marine. D’autant plus que le Maroc ambitionne de réaliser 20 stations de dessalement d’eau à l’horizon 2030.
Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025