Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélèreLe Maroc accélère la construction de 16 grands barrages à travers le Royaume, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3. (Image d’illustration). © Ministère de l’Équipement et de l’Eau

A
A
A
A
A

Le Maroc poursuit ses efforts constants pour accélérer la réalisation de projets stratégiques afin de surmonter la crise de l’eau que le pays endure depuis des années. Cette initiative, conformément aux instructions royales, vise à garantir l’eau potable et à renforcer la sécurité hydrique du pays.

En ce sens, le ministère de l’Équipement et de l’eau a fait savoir qu’il travaille à tous les niveaux pour traiter la problématique de l’eau sous tous ses aspects. Ceci en tenant compte des spécificités de chaque bassin hydraulique. Et parmi les projets les plus importants en cours, figure la construction de 16 grands barrages à travers le Royaume, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Lire aussi : L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques

Détails de l’état d’avancement de la construction des barrages

Selon les dernières données officielles fournies par le département de Nizar Baraka, le stade d’avancement de la construction des barrages est pour l’heure à ces niveaux :

Barrage de Ghiss dans la province d’Al Hoceima : le taux d’avancement des travaux a atteint environ 98,8%. Sa capacité de stockage est de 93 millions de mètres cubes.

Barrage de Sakia El Hamra, situé dans la province de Laâyoune : le taux d’avancement des travaux a atteint 74%. Sa capacité de stockage est de 113 millions de mètres cubes.

Barrage de Koudiat El Barna, situé dans la province Sidi Kacem : le taux d’avancement des travaux a atteint 88%. Sa capacité de stockage est de 12 millions de mètres cubes.

Barrage de Sidi Abbou, situé dans la province de Taounate : le taux d’avancement des travaux a atteint 78%. Sa capacité de stockage est de 200 millions de mètres cubes.

Lire aussi : Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Barrage d’Ait Ziat, situé dans la province d’Al Haouz : le taux d’avancement des travaux a atteint 66%. Sa capacité de stockage est de 185 millions de mètres cubes.

Barrage de Targa Oumadi, situé dans la région de Guercif, dans la région Est : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 287 millions de mètres cubes.

Barrage de Boulaouane, situé dans la province de Chichaoua : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 66 millions de mètres cubes.

Barrage de Beni Aziman, situé dans la région de Driouch : le taux d’avancement des travaux a atteint 56% et sa capacité de stockage est de 44 millions de mètres cubes.

Barrage de Kheng Grou, situé dans la province de Figuig, dans la région orientale : le taux d’avancement des travaux a atteint 41%. Sa capacité de stockage est de 1.070 millions de mètres cubes.

Barrage d’Oued Lakhdar, situé dans la province d’Azilal : le taux d’avancement des travaux a atteint 35%. Sa capacité de stockage est de 150 millions de mètres cubes.

Barrage de Tamri, situé dans la préfecture d’Agadir dans la région Souss-Massa : le taux d’avancement des travaux a atteint 52%. Sa capacité de stockage est de 204 millions de mètres cubes.

Barrage de Ratba, situé dans la province de Taounate dans la région Fès-Meknès : le taux d’avancement des travaux a atteint 27%. Sa capacité de stockage est de 1.009 millions de mètres cubes.

Barrage de Taghzirt, situé dans la province de Beni Mellal : le taux d’avancement des travaux a atteint 9%. Sa capacité de stockage est de 85 millions de mètres cubes.

Rehaussement du barrage Mohammed V Le barrage est situé dans la province de Taourirt, à l’est du pays : les travaux avancent actuellement à un rythme de plus de 44%. Sa capacité de stockage est de 980 millions de mètres cubes.

Rehaussement du barrage de Mokhtar Soussi, situé dans la province de Taroudant. Le taux d’avancement des travaux est de 52%. Sa capacité de stockage est de 280 millions de mètres cubes.

Barrage de Ribat El Kheir, situé dans la province de Séfrou : le taux d’avancement des travaux a atteint 2%. Sa capacité de stockage est de 124 millions de mètres cubes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte la première partie du PLF 2026

Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Pénurie de potassium : le ministère de la santé clarifie les procédures d’importation

Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Conseil du gouvernement : fiscalité, vacances et concurrence au menu

Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire