SRM Casablanca-Settat : les syndicats de l’ONEE renoncent à leur grève
Illustration © DR
A
A
A
A
La grève de 72 heures annoncée par la coordination de trois syndicats représentant les fonctionnaires de l’ONEE dans le secteur de l’eau potable n’aura pas lieu et pour cause. La crise a été désamorcée, rapporte Al Akhbar, repris par le360.
Ceci intervient 24 heures après que les trois syndicats que sont la Fédération nationale de l’eau potable, le syndicat national des fonctionnaires de l’ONEE, secteur de l’eau potable et le Syndicat national de l’ONEE, ont manifesté leur volonté d’aller en grève. Pour l’heure, ces derniers ont suspendu leur mot d’ordre en attendant la signature de la convention cadre, actuellement en négociation avec la Société régionale multiservices (SRM) de Casablanca-Settat, précise le média.
Le quotidien explique que la coordination s’attend à ce que la convention cadre réponde aux engagements pris lors d’une précédente réunion datant du 12 septembre 2024, à l’exception de deux points, dont l’un relatif à la stabilité professionnelle en lien avec la nature des missions qui sont confiées à la SRM.
Lire aussi : L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable
Selon la même source, la situation au sein des syndicats du secteur de l’eau potable devenait tendue, avec des menaces de manifestations et de débrayages prévus pour les 14, 15 et 31 octobre, ainsi que les 14 et 15 novembre.
Le programme de protestation visait à préserver les droits des employés et à obtenir une convention cadre qui garantirait des avantages. Les syndicats voulaient exprimer leur frustration face au flou concernant l’avenir de certaines catégories d’employés de l’ONEE, ainsi qu’au manque de réponses aux doléances soulevées lors d’une réunion le 12 septembre. Des sit-in étaient prévus devant les directions régionales de l’ONEE, accompagnés du port de brassards, témoignant de la détermination des syndicats à défendre les intérêts des travailleurs.
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale poursuit le déploiement de sa stratégie de réforme du système national de santé. Le samedi 24 janvier 2026, le ministre Amine Tehraoui a procédé au lancement officiel des services de dix centres de santé urbains et ruraux dans la région de Fès-Meknès.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 24 janvier 2026La décision récente de la Cours constitutionnelle marocaine a été saluée par l’ANME comme un signal fort en faveur du respect de la légalité et de la légitimité constitutionnelle
Wissal Bendardka (stagiaire) - 24 janvier 2026L’Union des jeunes avocats du Barreau de Rabat a annoncé son engagement total dans le mouvement de protestation lancé par la Fédération des associations des jeunes avocats du Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Une avancée majeure vient d’être réalisée au Maroc dans le domaine de la cardiologie. Une équipe médicale de l’Hôpital Universitaire de Proximité (HUP) Medexc de Rabat, relevant de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, a réussi récemment une intervention de remplacement valvulaire pulmonaire par cathétérisme, sans recours à la chirurgie à cœur ouvert.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Société - Une délégation française effectue une visite de travail dans la région de Souss-Massa, dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et la France.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Société - La DGSN a fermement démenti un article de la presse française affirmant que des commerces appartenant à des ressortissants subsahariens au Maroc auraient été attaqués lors de la CAN.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025