SRM Casablanca-Settat : les syndicats de l’ONEE renoncent à leur grève
Illustration © DR
A
A
A
A
La grève de 72 heures annoncée par la coordination de trois syndicats représentant les fonctionnaires de l’ONEE dans le secteur de l’eau potable n’aura pas lieu et pour cause. La crise a été désamorcée, rapporte Al Akhbar, repris par le360.
Ceci intervient 24 heures après que les trois syndicats que sont la Fédération nationale de l’eau potable, le syndicat national des fonctionnaires de l’ONEE, secteur de l’eau potable et le Syndicat national de l’ONEE, ont manifesté leur volonté d’aller en grève. Pour l’heure, ces derniers ont suspendu leur mot d’ordre en attendant la signature de la convention cadre, actuellement en négociation avec la Société régionale multiservices (SRM) de Casablanca-Settat, précise le média.
Le quotidien explique que la coordination s’attend à ce que la convention cadre réponde aux engagements pris lors d’une précédente réunion datant du 12 septembre 2024, à l’exception de deux points, dont l’un relatif à la stabilité professionnelle en lien avec la nature des missions qui sont confiées à la SRM.
Lire aussi : L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable
Selon la même source, la situation au sein des syndicats du secteur de l’eau potable devenait tendue, avec des menaces de manifestations et de débrayages prévus pour les 14, 15 et 31 octobre, ainsi que les 14 et 15 novembre.
Le programme de protestation visait à préserver les droits des employés et à obtenir une convention cadre qui garantirait des avantages. Les syndicats voulaient exprimer leur frustration face au flou concernant l’avenir de certaines catégories d’employés de l’ONEE, ainsi qu’au manque de réponses aux doléances soulevées lors d’une réunion le 12 septembre. Des sit-in étaient prévus devant les directions régionales de l’ONEE, accompagnés du port de brassards, témoignant de la détermination des syndicats à défendre les intérêts des travailleurs.
Société - Un quartier de Fès a été réveillé par une tragédie nocturne : deux immeubles se sont écroulés, causant des victimes et un immense élan de secours.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Société-Le projet de loi n°16.25 relatif à l’Etat civil vise à simplifier les procédures liées au changement de nom de famille.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Des averses parfois orageuses ainsi que des chutes de neige sont attendues, mercredi, dans plusieurs Provinces du Royaume, précise la Direction générale de la météorologie…
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Société - L’entrée en vigueur de la loi 03.23 marque un tournant pour la justice marocaine : garanties renforcées, encadrement strict de la garde à vue, protection accrue des victimes et modernisation des enquêtes.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Société - La médiation publique renforce la démocratie marocaine, rapproche l’administration des citoyens et répond aux attentes d’ouverture et de dialogue.
Mouna Aghlal - 9 décembre 2025Société-Réforme de la procédure pénale : un texte qui renforce la présomption d’innocence, les droits de la défense et l’accès à l’assistance juridique.
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025