Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de contrer la spéculation immobilière qui sévit dans plusieurs villes du pays. Ces visas sont accordés aux ressortissants étrangers investissant au moins un demi-million d’euros dans l’immobilier. Dans les faits, ça peut être positif pour l’économie du pays, mais ils ont eu pour effet d’entraver l’accès au logement pour de nombreuses familles, selon le premier ministre Pedro Sánchez.

Introduite il y a plus de dix ans, cette mesure a généré des effets secondaires indésirables. Pedro Sánchez a annoncé que le gouvernement supprimerait l’octroi de ces visas dorés lorsqu’ils sont liés à des investissements immobiliers de plus de 500.000 euros. Cette décision, qui sera entérinée lors du Conseil des ministres d’aujourd’hui, vise à lutter contre l’investissement spéculatif qui rend difficile l’accès au logement pour de nombreux jeunes et familles.

Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français

Les ressortissants étrangers à l’assaut de l’immobilier espagnol

En Espagne, ces visas dorés permettaient aux ressortissants non européens d’obtenir un permis de résidence et de travail de trois ans en investissant dans une entreprise ou dans l’immobilier espagnol. Initialement introduits en 2013 par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy pour stimuler les investissements dans le contexte de crise économique, ces visas se sont avérés être principalement utilisés pour des investissements immobiliers, concentrés dans des grandes villes comme Barcelone, Madrid, Malaga, Alicante, les îles Baléares et Valence, où le marché du logement est très tendu.

Cette décision de mettre fin aux visas dorés fait écho à des mesures similaires prises par d’autres pays du sud de l’Europe. Le Portugal a cessé de délivrer ces visas en début d’année 2023 en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier, tandis que la Grèce a récemment renforcé les règles encadrant leur attribution.

Lire aussi : Le passeport marocain gagne six places dans le Henley Passport Index

Ernest Urtasun, porte-parole du parti d’extrême gauche Sumar, a qualifié les visas dorés de «honte pour l’Europe», soulignant qu’il est inacceptable qu’une personne obtienne un permis de séjour simplement en raison de sa fortune. Ces pratiques ont également suscité des inquiétudes au sein de l’Union européenne, notamment en ce qui concerne la sécurité, le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, comme l’a souligné la Commission européenne en 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Espagne

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…
Espagne

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
Espagne

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Espagne

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
Espagne

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…
Espagne

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
Espagne

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire