Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés
Visas Schengen français © DR
A
A
A
A
L’Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de contrer la spéculation immobilière qui sévit dans plusieurs villes du pays. Ces visas sont accordés aux ressortissants étrangers investissant au moins un demi-million d’euros dans l’immobilier. Dans les faits, ça peut être positif pour l’économie du pays, mais ils ont eu pour effet d’entraver l’accès au logement pour de nombreuses familles, selon le premier ministre Pedro Sánchez.
Introduite il y a plus de dix ans, cette mesure a généré des effets secondaires indésirables. Pedro Sánchez a annoncé que le gouvernement supprimerait l’octroi de ces visas dorés lorsqu’ils sont liés à des investissements immobiliers de plus de 500.000 euros. Cette décision, qui sera entérinée lors du Conseil des ministres d’aujourd’hui, vise à lutter contre l’investissement spéculatif qui rend difficile l’accès au logement pour de nombreux jeunes et familles.
Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français
Les ressortissants étrangers à l’assaut de l’immobilier espagnol
En Espagne, ces visas dorés permettaient aux ressortissants non européens d’obtenir un permis de résidence et de travail de trois ans en investissant dans une entreprise ou dans l’immobilier espagnol. Initialement introduits en 2013 par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy pour stimuler les investissements dans le contexte de crise économique, ces visas se sont avérés être principalement utilisés pour des investissements immobiliers, concentrés dans des grandes villes comme Barcelone, Madrid, Malaga, Alicante, les îles Baléares et Valence, où le marché du logement est très tendu.
Cette décision de mettre fin aux visas dorés fait écho à des mesures similaires prises par d’autres pays du sud de l’Europe. Le Portugal a cessé de délivrer ces visas en début d’année 2023 en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier, tandis que la Grèce a récemment renforcé les règles encadrant leur attribution.
Lire aussi : Le passeport marocain gagne six places dans le Henley Passport Index
Ernest Urtasun, porte-parole du parti d’extrême gauche Sumar, a qualifié les visas dorés de «honte pour l’Europe», soulignant qu’il est inacceptable qu’une personne obtienne un permis de séjour simplement en raison de sa fortune. Ces pratiques ont également suscité des inquiétudes au sein de l’Union européenne, notamment en ce qui concerne la sécurité, le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, comme l’a souligné la Commission européenne en 2019.
El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026Les pays membres de l’AIE se disent prêts à remettre sur le marché davantage de pétrole et de gazole pour faire face aux tensions actuelles.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Devenue le symbole des expulsions et des loyers inabordables, la mort de Maricarmen Abascal relance la contestation sur le logement et remet la pression sur les autorités.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Attaques houthies en Arabie Saoudite : aéroports et sites militaires visés. Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade régionale.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026