S&P maintient la notation du Maroc à BB+/B avec perspective stable

A
A
A
A
Dans son rapport publié vendredi 31 mars, l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a confirmé la note BB+/stable/B accordée au Royaume en avril 2021. En 2020, la note marocaine était BBB-/Negative/A-3.
Le maintien de la note de la dette souveraine du Maroc reflète selon S&P l’ efficacité «des réformes structurelles du Maroc [qui] ouvrent la voie progressivement à une économie plus inclusive».
L’agence, qui met en avant «une série de réformes favorables aux entreprises», explique que le maintien d’une perspective stable indique que les risques pesant sur le profil d’émetteur du pays sont pour l’heure mesurés.
«Les perspectives stables reflètent notre attente que les réformes structurelles en cours, la diversification économique et l’investissement devraient soutenir une croissance économique robuste et aider à contrebalancer les pressions externes et budgétaires», affirme S&P.
«L’économie marocaine a résisté à plusieurs chocs régionaux et mondiaux au cours des deux dernières décennies tout en maintenant l’accès aux financements extérieurs et intérieurs», relève l’entité basée à New York.
Prévisions
Par ailleurs, l’agence a indiqué s’attendre «à ce que le PIB par habitant augmente (près de 5.000 $ en 2026), mais restera inférieur à celui des autres économies émergentes».
Selon la même source, le PIB du Royaume devrait augmenter de 3,5% en 2023 et de 3,4% par an en 2024-2026. Pour S&P, cette hausse sera soutenue «par un rebond de la production et les performances solides des principaux secteurs du pays orientés vers l’exportation, y compris le tourisme, le phosphate et l’industrie automobile et aérospatiale».
Et S&P de relever que la dette publique nette du Maroc devrait augmenter et se stabiliser à 65 % du PIB d’ici 2026, soit une hausse de 13,5% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. L’agence prévoit aussi que l’inflation ralentisse progressivement à 4,5% en 2023 et 2% d’ici 2026.
«Le faible revenu par habitant du Maroc met en évidence des faiblesses structurelles persistantes, y compris une importante économie informelle, de grandes disparités de revenus entre les régions et un taux de chômage élevé», souligne-t-elle.
À noter enfin que cette confirmation intervient dans une conjoncture internationale des plus rudes et au moment où d’autres économies, comme la Turquie, ont été déclassées voyant leurs perspectives de dette ramenées de stables à négatives.
Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025