Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Sénégal abritera, du 25 au 27 janvier courant, le Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. L’événement connaîtra la participation de représentants de plusieurs pays dont le Maroc.

Ce conclave se tiendra au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, 30 Km de Dakar. Il vise à réunir les gouvernements, le secteur privé, les organisations multilatérales, les ONG et les scientifiques. L’enjeu est de relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique, selon les organisateurs.

En outre, le Sommet Dakar 2 est organisé à l’initiative du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le gouvernement du Sénégal et la Commission de l’Union africaine. Il se tiendra sous le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».

Cette grand-messe fait suite à la première édition tenue en 2015. Celle-ci avait permis de dessiner les contours de la stratégie « Nourrir l’Afrique : la stratégie pour la transformation agricole en Afrique (2016 – 2025) », d’après la BAD.

Au cours de cet événement, les gouverneurs des banques centrales et les ministres des Finances s’attacheront à élaborer des dispositifs de financement pour la mise en œuvre de pactes pour l’alimentation et l’agriculture.

Par ailleurs, le programme du Sommet Dakar 2 comprend des tables rondes présidentielles et des sessions plénières de haut niveau. S’y ajoutent des sessions pour élaborer des « Pactes pour la fourniture de produits alimentaires et agricoles » pour chaque pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Souveraineté alimentaire

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Souveraineté alimentaire

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
Souveraineté alimentaire

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…
Souveraineté alimentaire

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…
Souveraineté alimentaire

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…
Souveraineté alimentaire

Match retour RSB-USMA : voici la décision de la CAF

Mercredi, la Commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché de manière irrévocable sur l'issue du match reto…
Souveraineté alimentaire

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…
Souveraineté alimentaire

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire