Soudan du Sud : l’ONU plaide pour la désescalade
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP
A
A
A
A
Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a exhorté vendredi les belligérants au Soudan du Sud à déposer les armes et à privilégier le dialogue pour résoudre la crise.
«Il est temps d’opter pour le dialogue et la désescalade», a déclaré Guterres lors d’une conférence de presse à New York, insistant sur l’importance d’un soutien diplomatique et politique pour la paix.
Il a également appelé la communauté régionale et internationale, en tant que « garante de l’accord de paix », à se montrer unie pour défendre le processus de paix et contrer toute tentative de l’affaiblir.
Sur le plan humanitaire, il a précisé qu’environ trois Sud-Soudanais sur quatre ont besoin d’aide et que la moitié de la population fait face à une insécurité alimentaire grave. Il a aussi souligné la crise de déplacement, avec plus d’un million de personnes fuyant vers le Soudan depuis le début des combats.
Rappelons qu’en février, l’ONU et ses partenaires ont lancé un plan de réponse humanitaire d’1,7 milliard de dollars pour aider 5,4 millions de personnes cette année.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025