Soudan du Sud : l’ONU plaide pour la désescalade
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP
A
A
A
A
Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a exhorté vendredi les belligérants au Soudan du Sud à déposer les armes et à privilégier le dialogue pour résoudre la crise.
«Il est temps d’opter pour le dialogue et la désescalade», a déclaré Guterres lors d’une conférence de presse à New York, insistant sur l’importance d’un soutien diplomatique et politique pour la paix.
Il a également appelé la communauté régionale et internationale, en tant que « garante de l’accord de paix », à se montrer unie pour défendre le processus de paix et contrer toute tentative de l’affaiblir.
Sur le plan humanitaire, il a précisé qu’environ trois Sud-Soudanais sur quatre ont besoin d’aide et que la moitié de la population fait face à une insécurité alimentaire grave. Il a aussi souligné la crise de déplacement, avec plus d’un million de personnes fuyant vers le Soudan depuis le début des combats.
Rappelons qu’en février, l’ONU et ses partenaires ont lancé un plan de réponse humanitaire d’1,7 milliard de dollars pour aider 5,4 millions de personnes cette année.
Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2025Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2025Monde - Trois chercheurs, originaires du Japon, de Grande-Bretagne et de Jordanie, ont été récompensés par le Nobel de chimie pour leurs structures métallo-organiques révolutionnaires.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Monde - Face à la montée de l’anxiété et de la dépression chez les jeunes, le Danemark amorce un virage numérique majeur. Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et réhabiliter les manuels scolaires pour préserver l’enfance.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Entre sanctions commerciales, prudence diplomatique et ambitions économiques, les États-Unis et le Brésil misent sur un pragmatisme mesuré pour redéfinir une relation stratégique en Amérique.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025